Blomkål : comme un air de vacances éternelles en Charente

Le jeune fabricant et éditeur a ouvert un immense espace où sont exposées ses collections de mobilier scandinave et organique pour enfants et adultes. Le trio à sa tête y a aussi imaginé une pièce consacrée à la restauration et un studio de création où sont dessinés des projets sur mesure...

On n’échappe pas à son destin familial… De son père menuisier, Romain Faget a hérité la passion du bois. Il y a quatre ans, il a décidé de se lancer, avec sa compagne Loanah et son frère Bastien, dans l’édition et la fabrication de mobilier pour enfants. Fauteuil en bois dont le haut du dossier s’achève en tête de cerf, miroir en cannage aux formes organiques, cabane en bouleau…

Loanah, Romain, son compagnon, et Bastien, le frère de celui-ci : le trio fondateur de Blomkål.
Loanah, Romain, son compagnon, et Bastien, le frère de celui-ci : le trio fondateur de Blomkål.

Leur collection pour la jeunesse est revigorante avec son esprit scandinave et fifties. De plus, elle est 100 % made in France, réalisée dans leur atelier charentais de Gond-Pontouvre, dans la banlieue d’Angoulême. Mais ces millenials refusent alors de se laisser enfermer dans une chapelle et, après une première vie dans leur boutique angoumoisine baptisée « Mum, Dad and Me », ils déménagent à l’hiver 2015 dans une ancienne usine de feutres, se rebaptisent Blomkål et complètent leur collection pour enfants d’une ligne pour adultes. « Plus récemment, nous avons aussi lancé une gamme sur mesure. Nous nous adaptons à la demande du client et sommes capables de fabriquer tout le mobilier en bois d’une maison, du dressing jusqu’à la cuisine », explique Loanah.

L’esprit Blomkål ? Un subtil mélange de style scandinave et de DIY.
L’esprit Blomkål ? Un subtil mélange de style scandinave et de DIY. Blomkal

À la rentrée, ils vont aussi dévier de leur ligne scandinave pour s’offrir un tournant Art déco avec le palissandre qui viendra rejoindre le bouleau sur les établis de leur atelier. Un espace incroyable de 2 000 m2 à l’ombre d’un parc arboré en surplomb d’un méandre de la Touvre. Étonnant lieu hybride qui rassemble des ateliers, un studio de création, des bureaux et une immense boutique de déco pour adultes et enfants.

Blomkål, un immense espace qui réunit ateliers, magasin de déco, bureaux…
Blomkål, un immense espace qui réunit ateliers, magasin de déco, bureaux… Blomkal

Outre la collection Blomkål, Loanah a sélectionné des objets, des meubles et des vêtements signés House Doctor, Bloomingville et Nobodinoz dans un décor alliant murs bruts, plantes vertes, détails régressifs et mises en scène. Louchant vers un concept-store dans lequel il fait bon flâner pour dénicher un tas de petits trésors, cet espace ne néglige pas la pause restauration légère : club-sandwichs, bagels, tartes, brunchs tous les dimanches et apéros au spritz tous les jeudis. « On a voulu recréer une sensation de vacances, que les gens qui arrivent ici soient complètement dépaysés, oublient leur quotidien pour envisager sereinement leur espace de vie. » Un lieu et un état d’esprit comme on aimerait en voir fleurir davantage.

« On a voulu recréer une sensation de vacances, que les gens qui arrivent ici soient complètement dépaysés… »
« On a voulu recréer une sensation de vacances, que les gens qui arrivent ici soient complètement dépaysés… » Blomkal

Blomkål. 44, route de Vars, 16160 Gond-Pontouvre.
Tél. : 05 45 94 15 90. Blomkal.com

Des marques déco choisies avec soin complètent le mobilier Blomkal.
Des marques déco choisies avec soin complètent le mobilier Blomkal. Blomkal

BLOMKAL_31_

The good concept store La sélection IDEAT