A Rome, un espace contemplatif signé GamFratesi

Inauguré à Rome en février dernier, le showroom « Cantiere Galli Design » accueille depuis peu « Giant Order », une œuvre conçue par le studio GamFratesi.

A la demande de Domitilla Dardi, historienne du design et curatrice, GamFratesi expose actuellement « Giant Order », une installation in situ spécialement pensée pour le showroom Cantiere Galli Design. Au cœur de Rome, cet espace de vente et d’exposition de mobilier invite depuis le début de l’année des designers à s’exprimer autour du thème « Personal/Shared ».

Stine Gam et Enrico Fratesi en pleine action.
Stine Gam et Enrico Fratesi en pleine action. gamfratesi cantiere galli design

Pour le studio de design italo-danois, il faut aller au-delà des à priori. Le personnel et le partagé n’ont rien de contradictoire. Au contraire, leur cohabitation est essentielle à l’harmonie d’un lieu, à la création d’un « ordre » cohérent. Un point de vue qu’il nous propose d’envisager dans un espace dédié à une seule action : Penser ! Seul ou à deux, mais toujours entouré de « géants imaginaires et de mentors qui poussent (et supportent) les murs de la pièce » pour « ouvrir notre vision ».

Cerné de « géant », le visiteur peut laisser libre cours à son imagination.
Cerné de « géant », le visiteur peut laisser libre cours à son imagination. gamfratesi cantiere galli design

« Pour nous, il n’y a pas de distinction particulière entre ce qui est personnel et ce qui est partagé. L’espace est chaleureux et rythmé, avec la présence d’une double méridienne qui favorise la communication, une attitude informelle, des histoires… » GamFratesi

La méridienne « Traveller » invite à la relaxation et au dialogue.
La méridienne « Traveller » invite à la relaxation et au dialogue. gamfratesi cantiere galli design

Autour de leur méridienne Traveller éditée par Porro, Stine Gam et Enrico Fratesi réalisent une série de panneaux où les dessins au trait se marient à des à-plats colorés pour donner vie à 11 « télamones et caryatides » inspirés des palais de la ville éternelle. Il en résulte alors un espace « à la fois sobre et chaleureux, silencieux et convivial, délimité mais ouvert », nourri de contradictions pour mieux stimuler notre imagination.

Le dessin au trait et les a-plats de couleurs redonnent un coup de jeune aux « télamones et caryatides » de l’antiquité.
Le dessin au trait et les a-plats de couleurs redonnent un coup de jeune aux « télamones et caryatides » de l’antiquité. gamfratesi cantiere galli design

Partagé entre « tradition et renouvellement » depuis sa fondation en 2006, le studio GamFratesi exprime ici l’essence de sa démarche : les oppositions sont sources de richesse et d’inspiration plus que de conflit. Une idée matérialisée par un espace contemplatif, où prime le confort et le bien-être car « les idées naissent en public ou en privé, le jour ou la nuit, mais toujours lorsqu’on se sent bien ».

« Giant Order » est à découvrir jusqu’à la fin du mois de février.
« Giant Order » est à découvrir jusqu’à la fin du mois de février. gamfratesi cantiere galli design

« Giant Order » au Cantiere Galli Design, via Antonio Pacinotti 63, Rome.
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18h30. Le samedi, de 9 heures à 18 heures.

The Good Spots Destination Rome

The good concept store La sélection IDEAT