Sexe : designers do it better !

Dans Archisutra, l'architecte Miguel Bolivar modernise le Kama Sutra grâce à son humour… et sa culture du design ! Découvrez le sexe comme vous ne l'avez jamais envisagé…

Mobilier, hôtels, bureaux, espaces publics… Peu à peu, les designers s’attachent à embellir tous les secteurs de la société. Néanmoins, en matière de sexe, ils restaient relativement discrets, à une ou deux exceptions près…

« La Mama » de Gaetano Pesce (B&B Italia).
« La Mama » de Gaetano Pesce (B&B Italia).

Cet hiver, l’un d’entre eux s’est attaqué au classique des classiques de la littérature érotique, le Kama Sutra. L’architecte londonien Miguel Bolivar vient de publier Archisutra, un livre qui, comme son nom l’indique, revisite l’antique recueil indien (il fut composé entre les VIe et VIIe siècle après Jésus-Christ) recensant les différentes positions sexuelles possibles. Dans cette version modernisée, ce guide bénéficie de l’expertise de son auteur en matière de dessin technique et de gestion des contraintes physiques. Mais aussi de sa culture en matière de design et d’architecture qui pimente cet ouvrage.

L’Archisutra de Miguel Bolivar.
L’Archisutra de Miguel Bolivar. Miguel Bolivar

Selon ses dires, la démarche de Miguel Bolivar se place dans la continuité de l’homme de Vitruve, un représentation de l’homme idéal utilisée par Léonard de Vinci pour dessiner ses inventions. Mais aussi du Modulor, une mise à jour des proportions de l’homme de Vitruve que Le Corbusier a utilisée pour créer un cadre de vie adapté à l’homme moderne…

Il suffit d’un fauteuil Aluminium Group des Eames et d’un peu d’imagination…
Il suffit d’un fauteuil Aluminium Group des Eames et d’un peu d’imagination… Miguel Bolivar

Miguel Bolivar s’est lancé dans la poursuite de ces théorisations mais en explorant l’art de l’accouplement. Chaque double page aborde une position différente, d’abord avec un court texte descriptif – mais non dénué d’humour ! – illustré en regard par un croquis…

The-Archisutra-(5)

Chaque position est donc soigneusement explicitée avec ce schéma technique annoté par son auteur qui indique les cotes et angles à respecter. Miguel Bolivar s’est aussi pris au jeu du remix et a rebaptisé ses figures emblématiques du nom de grands designers et architectes auxquels il emprunte parfois un meuble ou une trouvaille technique.

The Archisutra: The handbook’s hidden chapter, de Miguel Bolivar, en anglais, 124 pages, 9,64 € sur The Book Depository.

The good concept store La sélection IDEAT