Architecture : Maisons bulles cherchent acquéreurs…

L'agence Architecture de collection met actuellement en vente deux maisons bulles, témoins d'un courant qui a marqué l'architecture des seventies.

La maison-bulle, kezaco ? Vous connaissez sans doute le Palais bulles, conçu par l’architecte Antti Lovag (1920-2014) à Théoule-sur-Mer, entre Méditerranée et Esterel et popularisé quand le couturier Pierre Cardin en a fait l’acquisition. On ignore souvent que cette villa extravagante n’était que la manifestation la plus spectaculaire d »un mouvement architectural dans lequel le Suisse Pascal Häusermann a joué un rôle moteur.

Le Palais bulles d’Antti Lovag à Théoule-sur-mer (1975).
Le Palais bulles d’Antti Lovag à Théoule-sur-mer (1975). Photo DR

Influencé par la Fallingwater House de Frank Lloyd Wright (1935) et, plus généralement, par le courant de l’architecture organique, ce Suisse s’essaie dès ses débuts à de nouvelles techniques de projection du béton sans coffrage afin de créer des formes courbes, des voiles… Après s’être fait la main sur la maison de son père proche du Lac Léman, il trouve en France un terrain (vaguement) plus favorable à ses expérimentations. Häusermann veut s’affranchir de l’habitat collectif et redonner à l’individu un cadre de vie qui favorise son développement.

Maison de Pascal Häusermann à Raon-l’Etape.
Maison de Pascal Häusermann à Raon-l’Etape. Architectures de collection

Pour ce faire, Häusermann rompt avec les préceptes du Bauhaus et de Le Corbusier, qui ne pensent l’architecture que par la ligne droite et la géométrie. Le Suisse préfère s’inspirer de l’habitat troglodyte, des formes de la Nature… Et affirme que l’intérieur d’une maison doit dicter la forme de l’extérieur…

Le site de Raon-l’Etape, parfois surnommé Museumotel.
Le site de Raon-l’Etape, parfois surnommé Museumotel. Architectures de collection

C’est ainsi qu’en 1967, un hôtelier des Vosges lui demande de concevoir une extension d’été pour son établissement. Situé sur une île privée d’un affluent la Meurthe à Raon-l’Etape, cet ensemble exceptionnel réunit un bâtiment central de 150 m2 qui abrite les parties communes autour duquel ont essaimé neuf chambres bulles pour deux ou quatre personnes.

Les maisons-chambres sont dispersées autour d’un bâtiment central.
Les maisons-chambres sont dispersées autour d’un bâtiment central. Architectures de collection

Cette réalisation, sans doute la plus aboutie de Pascal Häusermann, a connu des fortunes diverses depuis sa création… Elle a néanmoins fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques en 2009. A la même époque, un collectif de passionnés a entrepris de la rénover en liaison avec son architecte décédé en 2011 à Madras (Inde). Elle est aujourd’hui mise en vente par le site Architecture de collection, spécialisé dans ce genre de biens.

Rénovées et meublées par des passionnés, les bulles de Pascal Häusermann à Raon l’Etape sont à vendre, mais sans leur mobilier…
Rénovées et meublées par des passionnés, les bulles de Pascal Häusermann à Raon l’Etape sont à vendre, mais sans leur mobilier… Architectures de collection

La même agence propose également dans son catalogue une autre maison bulle, la Maison Unal cette fois située aux confins de l’Ardèche et des Cévennes. Cette dernière a été pensée et réalisée par l’artisan spécialisé Joël Unal, pionnier de l’auto-construction qui créait pour Pascal Häusermann les structures en métal sur lequel était projeté le béton de ses voiles.

Bulles-Haüsermann-Proche-Uzès-(14)

Conçue comme une œuvre d’art totale, elle déploie ses bulles sur 156 m2 habitables. La maison possède également de multiples terrasses, une piscine avec une petite île et elle est située au milieu d’une forêt, sur un promontoire naturel ce qui lui confère une vue incroyable, des Alpes au Mont Lozère, surtout depuis la tour d’observation.

Cheminées et escaliers sont aussi réalisés en béton projeté.
Cheminées et escaliers sont aussi réalisés en béton projeté. Architectures de collection

Quant au mobilier, il a été créé en même temps que l’architecture dans laquelle il se fond. Si à l’époque, ces parti pris biomorphiques ont influencé la culture populaire – et notamment le village des Barbapapa ! –, ils continuent aujourd’hui d’inspirer les architectes et notamment des disciples de la Blob Architecture.

La maison Unal et ses courbes de béton étirées.
La maison Unal et ses courbes de béton étirées. Architectures de collection

L’agence Architecture de collection, qui fête prochainement ses 10 ans, s’est spécialisé dans les maisons d’architecte. Son catalogue comprend des réalisations de Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Claude Parent… mais nous y reviendrons prochainement sur ideat.fr !

 

The good concept store La sélection IDEAT