Constance Guisset : « Architecture doit rimer avec aventure ! »

La pratique de la designer Constance Guisset se rapproche de l’architecture à bien des égards. Son exposition « Constance Guisset Design, Actio ! », présentée au musée des Arts décoratifs de Paris jusqu'au 11 mars, met d’ailleurs en exergue ce rapport à l’espace à travers de nombreuses maquettes de projets, notamment de scénographies, qu’elle dévoile…

Le bâtiment le plus émouvant ?
Constance Guisset : Celui qui m’a le plus profondément émue est la Church of the Light de Tadao Ando, à Ibaraki-shi, un village près d’Osaka, au Japon.

Le plus beau bâtiment historique ?
Il y en a tellement. Entre une église romane et le pavillon de Mies van der Rohe, le monde est peuplé de chefs-d’œuvre.

La ville la plus intéressante en termes d’architecture contemporaine ?
Elles changent avec le temps et la contemporanéité. Aujourd’hui, probablement Hong Kong, qui a la force de la beauté de son site, ou bien Shanghai.

La Jin Mao Tower de Shanghai.
La Jin Mao Tower de Shanghai. Ludovic Maisant

Le quartier dont l’architecture vous intéresse ?
Omotesando, à Tokyo, qui concentre des édifices spectaculaires sur une avenue en plein cœur de la ville.

La ville historique dont l’architecture vous fascine ?
Je suis facilement fascinée par les villes. J’ai pu avoir des chocs à Naples ou à Jaipur, ou dans de nombreuses villes italiennes, comme à Urbino. Mais l’une des plus belles villes demeure encore Paris.

Votre architecte « historique » ?
Trop difficile de faire un choix ! Je dirais Le Bernin, Gaudí, Frank Lloyd Wright… Ils expriment des styles différents, mais leurs bâtiments dégagent toujours la même force.

Maison de l’état de New York conçue par Frank Lloyd Wright.
Maison de l’état de New York conçue par Frank Lloyd Wright. DR

L’architecte contemporain le plus passionnant ?
Celui qui va me faire rêver demain.

Le mouvement ou le style architectural qui vous intéresse ?
Par exemple, les Wiener Werkstätte (traduisible par « ateliers viennois », un mouvement issu de la Sécession viennoise, apparu en 1903, NDLR), qui se résument par « rigueur », « fantaisie » et « détail ».

Le bâtiment qui symbolise le mieux le XXe siècle ?
Impossible. Il y a tellement d’époques au XXe ! Les bâtiments ne se ressemblent pas. Entre un sublime bâtiment des années 30, le Centre Pompidou à Paris et la maison Lemoine (conçue par Rem Koolhaas à Floirac, en Gironde), impossible de choisir.

La façade arrière du centre Pompidou dessiné par Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini, Peter Rice et Mike Davies.
La façade arrière du centre Pompidou dessiné par Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchini, Peter Rice et Mike Davies. Flickr

Et le XXIe ?
Je dirais des bâtiments que je n’ai pas encore eu la chance de voir en vrai : la tour Burj Khalifa de Dubai, le musée de Kanazawa par Sanaa, au Japon, le Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel…

Le plus bel aéroport ?
L’aéroport du Kansai, par Renzo Piano, sur l’île de Honshu, au sud d’Osaka. Léger, il a été conçu pour résister aux tremblements de terre.

Quelles sont les pistes intéressantes à explorer en architecture ?
J’en vois plusieurs. D’abord le programme et la réalisation dans le détail, mais surtout le rapport au site et la notion de développement durable. Mon rêve serait que les bâtiments s’autodétruisent lorsque c’est nécessaire.

Un livre d’architecture ?
S, M, L, XL, de Bruce Mau et Rem Koolhaas, un livre qui réunit une vingtaine de projets de l’architecte avec son agence OMA.

Le bâtiment Concrete à Dubaï de l’agence OMA (Rem Koolhaas).
Le bâtiment Concrete à Dubaï de l’agence OMA (Rem Koolhaas). Mohamed Somji

Pourriez-vous décrire la maison de vos rêves ?
Un site, une vue, des volumes, des matières. Mais j’espère que je ne serai jamais dedans pour de vrai, car je souhaite rêver encore longtemps d’architecture.

À quelle discipline pourrait-on comparer l’architecture ?
À un sport comme le judo, avec ses règles, des difficultés, de la concentration et un appui sur les forces en présence (le lieu, le site, etc.).

Avec quels mots doit rimer le terme « architecture » ?
Aventure…

« Constance Guisset Design, Actio ! », au MAD (musée des Arts décoratifs de Paris) jusqu’au 11 mars.

The good concept store La sélection IDEAT