Décoration : Votez pour vos intérieurs 2017 préférés !

Pour la première édition de son concours, le magazine Frame appelle les internautes à élire leurs projets favoris parmi sa short-list de finalistes.

Lancé au mois de septembre par le magazine hollandais Frame dédié aux professionnels du design et de l’architecture, la première édition du Frame Award vient de dévoiler ses finalistes. Une centaine de projets d’architecture intérieure ou de scénographie issus du monde entier et triés parmi 892 candidatures par un jury notamment composé de Jaime Hayon, India Mahdavi et Patricia Urquiola, que le public est désormais invité à départager jusqu’au 20 février en votant sur le site du concours.

« Beyoncé Formation World Tour » par Es Devlin.
« Beyoncé Formation World Tour » par Es Devlin. Beyonce Formation World Tour

De la scénographie des concerts de Beyoncé à une nouvelle boutique Dolce & Gabbana, en passant par une clinique vétérinaire, la compétition regroupe des projets aussi variés en terme d’usages que d’échelles mais toujours destinés à recevoir un public. Fort de cette diversité, le concours s’organise en 26 catégories réparties en trois grandes familles de prix.

Dolce & Gabbana Aoyama Store à Tokyo, par Gwenaël Nicolas et le studio Curiosity.
Dolce & Gabbana Aoyama Store à Tokyo, par Gwenaël Nicolas et le studio Curiosity. DOLCE & GABBANA

Les Spatial Awards s’adressent aux meilleurs magasins, restaurants, hôtels, bureaux, spectacles et institutions tandis que les Executional Awards récompensent les meilleurs usages de la couleur, de la lumière et des matières. Enfin, les Societal Awards se destinent aux espaces à l’« impact social et environnemental positif» .

Aire de jeux CoFuFun, à Nara dans le sud-ouest du Japon par le studio Nendo.
Aire de jeux CoFuFun, à Nara dans le sud-ouest du Japon par le studio Nendo. Takumi Ota
Centre commercial Siam Discovery à Bangkok par les studios Nendo et Onndo.
Centre commercial Siam Discovery à Bangkok par les studios Nendo et Onndo. Takumi Ota

Le studio Nendo s’affiche comme le favori de la compétition avec quatre projets en lice. Nommé pour le Social Award grâce à son aire de jeux Cofufun et pour le Spatial Award du meilleur grand magasin, le studio basé entre Milan et Tokyo risque également de remporter celui de la meilleure exposition avec « Slice of Time », une scénographie conçue pour les montres Panerai.

« Slice of time for Panerai », par les studios Nendo et Onndo.
« Slice of time for Panerai », par les studios Nendo et Onndo. Takumi Ota
« Kaleidoscopic Ivy », des studio Nendo et Onndo.
« Kaleidoscopic Ivy », des studio Nendo et Onndo. Takumi Ota

Avec Kaleidoscopic Ivy, un lierre aux 40 000 feuilles d’acier imaginé pour une exposition consacrée à l’ikebana, l’art floral traditionnel du Japon, Nendo sera opposé à RCR architectes pour l’Executional Award du meilleur usage de la matière. Dans le restaurant barcelonais Enigma, les lauréats du Pritzker Prize 2017 ont défié les contraintes technologiques pour imprimer des motifs peints à l’aquarelle sur un parement en pierre qui enveloppe la cuisine et le bar.

Restaurant Enigma par RCR Arquitectes.
Restaurant Enigma par RCR Arquitectes. RCR ARQUITECTES
Le Spa des Saules par Jouin Manku.
Le Spa des Saules par Jouin Manku. Nicolas Matheus

En Alsace, le Spa des Saules de Patrick Jouin et Sanjit Manku, conçu pour l’Hôtel des Berges autour d’une immense pierre chauffante en béton, intègre la liste des plus beaux espaces de bien-être. Dans la boutique Van Cleef & Arpels, en course pour le prix du plus bel artisanat, les deux designers parisiens ont cette fois misé sur une roche calcaire en détournant les savoir-faire de la maison joaillière pour habiller son nouvel écrin de la place Vendôme.

Magasin Van Cleef & Arpels par l’agence Jouin-Manku.
Magasin Van Cleef & Arpels par l’agence Jouin-Manku. ERIC LAIGNEL
Showroom Normann Copenhagen conçu par le studio interne de la marque.
Showroom Normann Copenhagen conçu par le studio interne de la marque. © NORMANN COPENHAGEN SHOWROOM

Une boutique typiquement parisienne qui aurait très bien pu concurrencer le showroom danois de Normann Copenhagen dans la catégorie des plus beaux magasins. Mêlant l’acier brossé au terrazzo et aux couleurs vives, cet ancien cinéma se dispute le titre avec l’adresse londonienne de la marque Red Valentino, dont les vêtements profitent désormais d’une atmosphère « féminine, jeune, romantique, rebelle et excentrique » signée India Mahdavi.

A Londres, le showroom Red Valentino dessiné par India Mahdavi.
A Londres, le showroom Red Valentino dessiné par India Mahdavi. © DEREK HUDSON
Bureaux WeWork par Line House et WeWork.
Bureaux WeWork par Line House et WeWork. © JONATHAN LEIJONHUFVUD

A Shangaï, les espaces de coworking de WeWork ont fait le pari d’insérer des références belle époque dans un ancien entrepôt d’opium pour remporter le titre des meilleurs bureaux. Un prix qui sera remis avec la vingtaine d’autres récompenses le 21 février prochain en fonction des préférences des internautes. Alors, à vos votes !

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store La sélection IDEAT