Roberta Donatini & Federico Evangelista

Du pain sur la planche pour Joran Briand…

Le boulanger Christophe Vasseur s'est associé au designer Joran Briand pour mettre en scène la plus fameuse de ses recettes.

Alors que sa résille de 30 000 mètres carrés est en pleine construction dans un centre commercial de la périphérie de Saint-Etienne, le designer Joran Briand se dévoile à une toute autre échelle avec Le nécessaire à Pain des Amis. Cet ensemble d’accessoires a été spécialement imaginé pour la recette phare de la boulangerie Du Pain et des Idées, fondée à Paris par Christophe Vasseur, venu du monde de la mode.

Le manche en noyer du couteau s’accorde parfaitement avec la grille qui facilite la découpe du pain.
Le manche en noyer du couteau s’accorde parfaitement avec la grille qui facilite la découpe du pain. Roberta Donatini & Federico Evangelista

Pour accueillir et servir Le Pain des Amis, une miche au blé bio « tout en croûte, légèrement fumé grâce à une cuisson “à four tombant” », l’ensemble se compose d’un couteau en Inox de la coutellerie Perceval, d’une panière en marbre de Carrare et d’une planche en noyer massif qui peut s’y superposer pour ne pas éparpiller de miettes lors de la découpe.

La coupelle de présentation en marbre et la grille en noyer se superposent ou se séparent au gré des besoins.
La coupelle de présentation en marbre et la grille en noyer se superposent ou se séparent au gré des besoins. Roberta Donatini & Federico Evangelista

Des matières et des lignes intemporelles associées à une fabrication 100 % française afin d’incarner l’attachement à la tradition et au savoir-faire que Christophe Vasseur transmet dans ses recettes depuis 2002 grâce à des produits entièrement naturels et toujours fabriqués sur place. Le boulanger partage avec Joran Briand une passion pour le surf qui les amène tous deux à régulièrement quitter la capitale pour l’Océan… Le magasin de Christophe Vasseur est ainsi fermé le week-end… sauf début janvier à l’occasion de l’Epiphanie.

« Le nécessaire à Pain des Amis » est disponible au prix de 490 €.
« Le nécessaire à Pain des Amis » est disponible au prix de 490 €. Roberta Donatini & Federico Evangelista

Édité en seulement 200 exemplaires, le nécessaire à pain est disponible dans la boulangerie située à deux pas de la place de la République, et sur son site internet. Et il fonctionne aussi très bien pour les galettes…

Boulangerie « Du Pain et des Idées ». Ouvert du lundi au vendredi de 6 h 45 à 20 h sauf jours fériés.
Ouvertures exceptionnelles les samedis 6 et 13 janvier.
34, rue Yves Toudic, 75010 Paris. Tél. : 01 42 40 44 52.

The good concept store La sélection IDEAT