A Bordeaux, des intérieurs sur mesure signés Agora

Il y a cinq ans, Agora ouvrait dans la capitale girondine un showroom de mobilier contemporain. Depuis, l’enseigne a conquis la ville en aménageant des musées, des appartements, des entreprises et, récemment, la Cité du vin. Elle y distribue aussi la marque Bulthaup dans un espace dédié.

Les envies, les besoins, le style de vie, la superficie… L’équipe d’Agora, à Bordeaux, jongle avec toutes ces données pour livrer des intérieurs sur mesure. Une souplesse qui fait le succès de cette boutique inaugurée il y a cinq ans dans le centre-ville. Depuis le cours Georges-Clemenceau, Philippe Tansini, dirigeant de l’enseigne, aménage avec son équipe les intérieurs de la région Sud-Ouest, du studio de trentenaire à la Cité du vin, en passant par des entreprises, des villas du bassin d’Arcachon ou une école de commerce.

Le showroom Agora décline plusieurs ambiances architecturales dont cette magnifique pièce XVIIe avec moulures.
Le showroom Agora décline plusieurs ambiances architecturales dont cette magnifique pièce XVIIe avec moulures. Agora Bordeaux

C’est dans son showroom qu’il reçoit, un lieu évocateur, ancré dans la ville. « Agora incarne la diversité architecturale bordelaise, explique-t-il. Après une entrée très XXIe siècle avec son éclairage en forme d’ondes comme une sculpture, on traverse une verrière dotée d’arches métalliques très indus’ avant de se retrouver dans une ancienne écurie en pierre de Libourne, puis dans une pièce du XVIIIe avec moulures et, enfin, dans un espace années 30 au plafond en arc de cercle. »

Les pièces de design résolument contemporaines font la part belle à la fantaisie..
Les pièces de design résolument contemporaines font la part belle à la fantaisie.. DR

Ce florilège d’architecture, Philippe Tansini l’a meublé en Vitra, Knoll, USM, B&B Italia, Fritz Hansen et Tom Dixon, et éclairé en Flos, Artemide et Foscarini. « Le showroom est un ambassadeur de notre savoir-faire en termes d’aménagement ; il montre combien nous nous adaptons à la diversité de la ville. Ici, nous proposons des conseils en agencement de musées, de sièges sociaux, d’appartements. Nous sommes une interface entre les architectes et les clients », détaille le dirigeant.

Le mélange surprenant de la pierre de Libourne et du mobilier contemporain noir et blanc.
Le mélange surprenant de la pierre de Libourne et du mobilier contemporain noir et blanc.

Chaque fois, il répond à la spécificité de la demande et prend en compte l’évolution des lieux : « Il faut que les bureaux puissent se transformer, respirer ; je suis là pour les humaniser, pour les rendre faciles à vivre et à travailler. Je n’ai jamais d’idées préconçues ; c’est en rencontrant mes clients et en écoutant leurs aspirations que je m’attache ensuite à élaborer un intérieur qui leur corresponde. » Un univers qu’il décline désormais dans les cuisines, puisque Agora a repris il y a peu la distribution de la marque Bulthaup et vient d’ouvrir un showroom qui lui est réservé à 300 mètres d’Agora Mobilier.

> Agora Mobilier. 17, cours Georges-Clemenceau, 33000 Bordeaux.
Tél. : 05 56 06 05 86.

> Bulthaup. 34, place des Martyrs-de-la-Résistance, 33000 Bordeaux.
Tél. : 05 56 51 08 6

The good concept store La sélection IDEAT