La maison Duvivier se réinvente avec Charlotte Juillard

Rachetée en 2016, la Maison Duvivier Canapés compte bien se renouveler. Notamment grâce à la designer Charlotte Juillard, auteure de la ligne Jules, présentée dans la collection 2018 de l'éditeur français.

La designer Charlotte Juillard adore « l’échange et les nouvelles expériences ». Voilà sans doute pourquoi depuis quelques mois elle enchaîne les collaborations. Molteni & C, Serax, Ligne Roset, Christian Lacroix… et maintenant Duvivier. Choisie par la maison d’édition de canapés, fauteuils et mobilier française « pour son approche inventive et innovante de la matière », la designer signe la gamme Jules, où le mariage du cuir et du tissu se décline sur une grande variété d’assises, du pouf au sofa, en passant par un fauteuil et une méridienne.

Sur les parties externes du dossier et des accoudoirs ainsi que sur le cadre, le cuir encadre les assises habillées de tissu.
Sur les parties externes du dossier et des accoudoirs ainsi que sur le cadre, le cuir encadre les assises habillées de tissu. D Delmas

Attirée par « les matières naturelles qui vieillissent progressivement », celle qui est aussi scénographe et directrice artistique s’est logiquement tournée vers la matière de prédilection de la Maison Duvivier que certains n’hésitent pas à qualifier d’orfèvre du cuir. « Cela donne une charge affective à l’objet et permet de concevoir des pièces dont on ne se lasse pas », précise l’ancienne élève de Camondo, à la tête de son propre studio de création depuis 2014.

Cuir et tissu peuvent être de la même couleur et ainsi jouer sur le contraste des textures.
Cuir et tissu peuvent être de la même couleur et ainsi jouer sur le contraste des textures. D Delmas

Le cuir encadre alors les coussins de tissus, comme pour souligner l’invitation à la détente et au confort qu’ils nous adressent. Disponibles en plusieurs coloris à dépareiller ou à accorder, les deux matières offrent un grand nombre de combinaisons et se valorisent réciproquement par le contraste des textures.

La majorité des cuirs sont issus d’une tannerie du Sud-Ouest de la France.
La majorité des cuirs sont issus d’une tannerie du Sud-Ouest de la France. D Delmas

Pour lui conférer un « aspect aérien », une structure en noyer massif, volontairement apparente, surélève l’ensemble en s’inspirant des pilotis des cabanes « tchanquées » emblématiques du bassin d’Arcachon, où la créatrice a passé une grande partie des vacances de sa jeunesse. Une référence subtile, mais suffisante pour conférer tout son charme à la collection et effectuer « un clin d’œil aux savoir-faire français » inhérents aux pièces de la Maison Duvivier.

Le fauteuil peut se délester d’un accoudoir pour multiplier les configurations et former par exemple un confident.
Le fauteuil peut se délester d’un accoudoir pour multiplier les configurations et former par exemple un confident. Duvivier Canapés

Couronnée du label d’État « Entreprise du Patrimoine vivant » en 2006, la société fondée en 1840 ne jure que par l’« excellence artisanale » et la « richesse des matières » de notre territoire. Des valeurs historiques, à nouveau en phase avec leur époque grâce au regard déjà bien affuté de Charlotte Juillard. A la suite du prochain salon Maison&Objet, où la ligne Jules sera officiellement dévoilée, la designer d’à peine 30 ans pourrait d’ailleurs s’investir un peu plus dans la direction artistique de la maison…

Les pièces se déclinent dans des variations de formes et de couleur pour composer un salon sur mesure.
Les pièces se déclinent dans des variations de formes et de couleur pour composer un salon sur mesure. Duvivier Canapés

The good concept store La sélection IDEAT