À Milan, l’Italie vue d’en haut par le studio 8&A

Dans un quartier chargé d’histoire de la capitale lombarde, à un jet de pierre du Duomo, un homme d’affaires japonais désireux de s’imprégner d’« italianité » a confié la rénovation de sa nouvelle demeure au duo d’architectes Anna Barile et Antonio Ottoboni, du studio 8&A. Une confrontation réussie entre deux mondes.

Dans cet appartement situé au dernier étage d’un immeuble de prestige de la Galleria del Corso, tout était à refaire. Il fallait rendre encore plus belle la vue exceptionnelle sur le Duomo et la basilique de San Babila, toute proche. Pour ce faire, les ouvertures ont été modifiées, remplacées par des baies vitrées du sol au plafond. On a aussi opté pour de grands espaces dégagés, avec un escalier intemporel qui fait le lien entre les deux niveaux.

Les deux niveaux de l’appartement sont reliés par un escalier sculptural en laiton brossé et ciré conçu par 8&A.
Les deux niveaux de l’appartement sont reliés par un escalier sculptural en laiton brossé et ciré conçu par 8&A. Photos Henri del Olmo
Dans le séjour, le mobilier fixe en noyer, rouvre et ébène porte également la signature de 8&A. Paire de fauteuils Confi dent, de Piero Lissoni (Living Divani), pouf PF2 Cilindro, de Luigi Caccia Dominioni (Azucena), et lampadaire Sun, d’Antonio Citterio (Flexform).
Dans le séjour, le mobilier fixe en noyer, rouvre et ébène porte également la signature de 8&A. Paire de fauteuils Confi dent, de Piero Lissoni (Living Divani), pouf PF2 Cilindro, de Luigi Caccia Dominioni (Azucena), et lampadaire Sun, d’Antonio Citterio (Flexform). Photos Henri del Olmo

La pièce à vivre donne sur l’immense terrasse, partagée entre une partie détente et une zone de repas. Dans la continuité, un couloir de verdure la relie sur le côté à une autre terrasse plus intime, avec panorama lointain sur la ville.

La terrasse principale est agrémentée d’un mur végétal réalisé par CRS Paola Lenti. Mobilier outdoor de la série « Cove », de Francesco Rota pour Paola Lenti.
La terrasse principale est agrémentée d’un mur végétal réalisé par CRS Paola Lenti. Mobilier outdoor de la série « Cove », de Francesco Rota pour Paola Lenti.
La terrasse latérale, quant à elle, donne sur la basilique de San Babila. Le salon d’extérieur « Teatime » est également une création de Francesco Rota pour Paola Lenti.
La terrasse latérale, quant à elle, donne sur la basilique de San Babila. Le salon d’extérieur « Teatime » est également une création de Francesco Rota pour Paola Lenti. Photos Henri del Olmo

La source d’inspiration du duo de 8&A ? « Quoi de mieux que de faire appel à l’esprit de Gio Ponti des années 50 et 60, lorsqu’il réalisa l’hôtel Parco dei Principi à Sorrento ? Nous avons une immense admiration pour ce maître, touche-à-tout de génie », confie Antonio Ottoboni. Une recherche du détail qui se perpétue à travers l’apprentissage permanent des grandes signatures du design italien.

Dans le coin lecture, fauteuils P21 Chinotto, de Luigi Caccia Dominioni (Azucena), et table basse Petalo, de Charlotte Perriand (Cassina). Au mur, photo de la série « Teatro d’Italia », de Massimo Siragusa (Contrasto Galleria).
Dans le coin lecture, fauteuils P21 Chinotto, de Luigi Caccia Dominioni (Azucena), et table basse Petalo, de Charlotte Perriand (Cassina). Au mur, photo de la série « Teatro d’Italia », de Massimo Siragusa (Contrasto Galleria). Photos Henri del Olmo

8&A Architetti : 8ea.it

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT