Incubateur VIA Design :
Label Famille trinque avec Plumbum

IDEAT dévoile le fruit d’une association entre designers et éditeurs soutenue par l’Incubateur VIA Design. Ce mois-ci : Label Famille, jeune collectif de créatifs, Plumbum, nouvelle maison d’édition, et une desserte à alcool.

D’un côté, Label Famille, collectif cofondé en 2015 par Anne Bourrassé, Cyril Quenet et Camille Zonca, qui regroupe une cinquantaine de designers, artistes, photographes, illustrateurs… De l’autre, Plumbum, la maison d’édition en devenir de Fanny et Léandre Carbonneaux. Pour constituer leur portfolio, ces derniers souhaitent, en participant au Speed Dating du VIA organisé en début d’année, trouver le designer qui donnera vie à l’un de leurs projets : une desserte à alcools. « Ce projet nous a immédiatement séduits, explique Camille Zonka. Nous avons eu envie de relever le défi de cette requête très précise, de nous mesurer à un objet original, presque d’une autre époque, destiné aussi bien aux particuliers qu’à l’hôtellerie. Par ailleurs, tout comme Plumbum, Label Famille est une jeune structure. Prendre des risques ensemble nous rapproche et nous plaît. »

Déborah Janssens, designer social, Philippine Klahr, designer textile et matière, et Camille Zonca, designer objet.
Déborah Janssens, designer social, Philippine Klahr, designer textile et matière, et Camille Zonca, designer objet. DR

Tchin, nom de code du projet, est donc une desserte à alcool à trois plateaux rétroéclairés, cachés derrière un rideau de tubes translucides. Label Famille a appliqué sa méthodologie, baptisée le Continuum : pendant un à cinq jours, une équipe pluridisciplinaire se réunit pour imaginer une réponse à la commande. Cette mutualisation des compétences permet au projet de prendre forme facilement et rapidement, et la réponse est également plus globale.

Croquis pour Tchin, la desserte à alcools de Plumbum.
Croquis pour Tchin, la desserte à alcools de Plumbum. Label Famille

Autour de Tchin, l’équipe a réuni Déborah Janssens, designer social, Philippine Klahr, designer textile et matière, et Camille Zonca, designer objet. « Chacune a apporté son savoir-faire, ses compétences, poursuit Camille Zonca. Déborah a interrogé des hôteliers pour comprendre leurs attentes, Philippine a travaillé sur la recherche des matériaux… » Le projet avance peu à peu, sous l’œil attentif du VIA et avec l’appui de ses partenaires. « Grâce au VIA, nous avons pu assister avec Plumbum à une réunion sur les royalties, indique la designer. Au-delà de l’intérêt des informations obtenues, l’avantage est que nous avancions ensemble et que nous voyions que les risques sont partagés. » Le vrai sens de l’engagement.

Tchin se joue des transparences…
Tchin se joue des transparences… Label Famille

IDEAT est partenaire de l’Incubateur VIA Design.
Suivez l’actualité du VIA sur Via.fr et visitez la galerie au 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.
Tél. : 01 85 73 16 48.

L’incubateur Via Design

Ce programme met en rapport un éditeur-fabricant avec un designer pour développer un produit ou une collection. Il apporte un accompagnement personnalisé : marketing, juridique, technique… IDEAT suivra les 9 collaborations lauréates jusqu’en septembre 2018, où les projets seront tous exposés à la Galerie VIA.

 

The good concept store La sélection IDEAT