Muji adapte l’épure du design japonais à un hôtel

En japonais, Muji signifie « produits de qualité sans marque ». Une maxime que la société à décidé d'appliquer au secteur de l'hôtellerie en ouvrant son premier établissement à Shenzhen.

Après s’être essayé à l’architecture avec les cabanes de Konstantin GrcicJasper Morrison et Naoto Fukasawa, Muji passe à une autre échelle et se lance dans l’hôtellerie. À Shenzhen, cet ancien village de pêcheurs devenu l’une des plus grandes mégapoles de Chine en à peine trente ans, la marque de produits du quotidien s’apprête à inaugurer son premier hôtel le 18 janvier prochain, dans le quartier de central d’Upper Hills, cerné par les trois plus beaux parcs de la ville.

L’aménagement des chambres vise à incarner l’épure des produits de la marque.
L’aménagement des chambres vise à incarner l’épure des produits de la marque. Muji Hôtel

Une adresse de 79 chambres, allant de 26 à 61 m2, où les matières brutes et les lignes épurées sont à l’honneur afin incarner l’esthétique intemporelle de la firme fondée en 1980, aujourd’hui forte d’une cinquantaine d’enseignes sur toute la planète. Du placement des prises à celui des interrupteurs, tout est fait pour « procurer une expérience physique de la philosophie de Muji ».

La sobriété des lignes répond à celle des teintes employées.
La sobriété des lignes répond à celle des teintes employées. Muji Hôtel

Faire-valoir du design japonais abordable à travers le monde, les produits qu’elle développe équipent l’intégralité des chambres, parées de bois brut et d’un revêtement en béton. Entre les bouilloires, les brosse à dents et les lecteurs CD muraux de Naoto Fukasawa – le designer associé à la marque depuis 2002 que certains considèrent comme l’un des plus influents de la scène japonaise – les serviettes, savons et autres accessoires qui auront séduit les voyageurs de passage sont tous disponibles dans une boutique située aux deuxième et troisième étages de l’hôtel.

Les matériaux bruts envahissent également les salles de bains.
Les matériaux bruts envahissent également les salles de bains. Muji Hôtel

Reparti sur plus de 1 700 m2, le magasin est l’un des plus vastes de Chine. Il s’ajoute à une bibliothèque gratuite, ouverte 24 h/24 et riche de 650 ouvrages, accessible aux clients de l’hôtel comme aux simples visiteurs. De même pour le restaurant. À partir d’ingrédients locaux, il propose une cuisine internationale que les plus courageux peuvent éliminer dans une salle de sport de taille modeste mais agrémentée de tout le matériel nécessaire.

Voisin des gratte-ciel, l’hôtel profite tout de même de points de vue sur l’un des parcs de la ville.
Voisin des gratte-ciel, l’hôtel profite tout de même de points de vue sur l’un des parcs de la ville. Muji Hôtel

Un concept qui s’exportera à Pékin au mois de mars avant de conquérir le Japon. A Tokyo, le troisième hôtel Muji ouvrira ses portes au cours de l’année 2019 dans le quartier de Chuo City, pavé de nombreuses allées traditionnelles idéales pour s’imprégner de l’atmosphère de la période Edo.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT