Vendorama : une exposition pour fêter les 160 ans de Boucheron

Depuis sa récente rénovation, la Monnaie de Paris est devenue le lieu où sont célébrés les savoir-faire français en matière d’orfèvrerie et de travail des métaux. Quoi de plus normal par conséquent que Boucheron décide d’investir une de ses cours pour célébrer son 160e anniversaire ?

La structure éphémère de Vendôrama posée dans une cour de la Monnaie de Paris.
La structure éphémère de Vendôrama posée dans une cour de la Monnaie de Paris. Boucheron

La maison parisienne a conçu avec les architectes de l’agence Arter une structure éphémère auto-portante qui a pris place au cœur de la Monnaie de Paris. Ce pavillon d’inspiration eiffelienne renvoie à l’époque des expositions universelles, période à laquelle est née Boucheron. Même si l’exposition est baptisée « Vendôrama », le joailler a voulu s’extraire du cadre intimidant de la place Vendôme, où il est installé, et convier le grand public à découvrir ses savoir-faire et modèles iconiques dans un cadre moins pompeux.

On est accueilli par cette spectaculaire bibliothèque où ne sont rangés que des livres noirs…
On est accueilli par cette spectaculaire bibliothèque où ne sont rangés que des livres noirs… Boucheron

De fait, quand on pénètre dans la bulle Vendôrama, on découvre une ambiance de jungle enchantée. Une végétation tropicale émerge du sol et parcourt les parois. L’ambiance sonore achève de faire de cette visite une expérience sensorielle. Des projecteurs de cinéma suspendus au plafond jettent leur faisceau lumineux sur des podiums où sont placés les bijoux qui ont émaillé l’histoire de Boucheron.

Dans la bulle, l’ambiance se fait luxuriante…
Dans la bulle, l’ambiance se fait luxuriante… Boucheron

La maison a voulu conférer à cette exposition ouverte jusqu’au 28 janvier seulement un caractère éminemment interactif, ludique. Elle a donc élaboré avec une troupe de comédiens différentes saynètes interprétées in situ toutes les 15 minutes par des acteurs costumés qui impliquent les visiteurs dans les différentes zones de l’exposition.

Des comédiens interprètent chaque quart d’heure des saynètes autour de l’histoire de Boucheron.
Des comédiens interprètent chaque quart d’heure des saynètes autour de l’histoire de Boucheron. Boucheron

De même, une table recouverte d’un immense écran propose des vidéos des métiers qui font le savoir-faire Boucheron : lapidaire, polisseur, sertisseur… en se concentrant sur les gestes et la précision des mains. Enfin, une application mobile apporte une touche de réalité augmentée en faisant surgir le chat Wladimir, animal fétiche en différents endroits de l’accrochage.

Wladimir, le chat fétiche de la maison Boucheron.
Wladimir, le chat fétiche de la maison Boucheron. Jean-Christophe Camuset

Au fond, sous les lettres Vendorama de néon, une salle circulaire est dédiée à la prise de selfie à 360°. Histoire d’immortaliser sa visite sous une pluie d’étoiles…

> Vendorama, jusqu’au 28 janvier à la Monnaie de Paris. 4 ter, rue Guénégaud, 75006 Paris.
> Du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
> Entrée gratuite, mais réservation conseillée sur le site de l’exposition.

The good concept store La sélection IDEAT