Le best-of de la rédaction d'IDEAT à Maison & Objet

Durant le week-end, la rédaction d'IDEAT a visité chaque allée, chaque stand de cette édition de janvier du salon Maison & Objet et a ramené ses nouveautés préférées. Voici notre sélection !

> Jean-Christophe Camuset (rédacteur en chef web)

1/ Nendo chez Zens

Le stand Zens à Maison & Objet conçu par Nendo.
Le stand Zens à Maison & Objet conçu par Nendo. Zens / Nendo

Oki Sato, la tête pensante du Studio Nendo, s’est lancé dans une collaboration ambitieuse avec le nouvel éditeur chinois Zens. Ensemble, ils ont dévoilé à Maison & Objet pas moins de cinq collections. Si on y trouve des services à thé, le cœur de métier initial de Zens, le designer nippo-canadien a aussi créé des compositions de vases en équilibre ultra-poétiques et des tabourets inspirés de l’alphabet kanji japonais.

Meubles de la collection Picto de Nendo (Zens).
Meubles de la collection Picto de Nendo (Zens). Zens / Nendo

2/ Assiette de la Faïencerie Georges

Assiette à suspendre de la Faïencerie Georges.
Assiette à suspendre de la Faïencerie Georges. Jean-Christophe Camuset

Depuis la faïencerie familiale de Nevers (Nièvre), Carole Georges et Jean-François Dumont s’emploient à réinventer l’art de l’assiette décorée. Après avoir reproduit les cathédrales industrielles de leur région et composé une grue géante avec une trentaine d’assiettes, ils présentaient sur leur stand des modèles reproduisant des morceaux d’architecture, un poulpe, des parachutes et – notre préféré – une voiture surgissant dans la nuit avec ses pleins phares…


3/ Canapé Cintra de Noé Duchaufour Lawrance (Ligne Roset)

Canapé Sintra de Noé Duchaufour-Lawrance (Ligne Roset).
Canapé Sintra de Noé Duchaufour-Lawrance (Ligne Roset). Ligne Roset

Désormais basé dans la région de Lisbonne, Noé Duchaufour-Lawrance a visiblement trouvé l’inspiration dans les plages de la région pour concevoir ce nouveau canapé pour Ligne Roset. Sa large assise (jusqu’à 2,50 m) n’est soutenue par aucun pied central pour le rendre plus léger. Quant à son dossier et ses accoudoirs, ils ont fait l’objet d’un dessin complexe, souligné par des finitions « couture ». Avec Sintra, Duchaufour-Lawrance parvient à innover dans une typologie très conservatrice.

The good concept store La sélection IDEAT