En 2018, &Tradition sort de sa zone de confort

L'année à peine commencée, l'éditeur danois &Tradition présente déjà ses nouveautés 2018. Des pièces conçues par Luca Nichetto et Space Copenhaguen, mais pas que...

Pour concevoir ses nouveautés 2018, &Tradition a réitéré sa collaboration avec Luca Nichetto et Space Copenhaguen. Déjà auteurs de précédentes pièces pour la maison, la star montante de la scène italienne et le studio danois favorisent une fois de plus l’ouverture à la création contemporaine initiée par la marque depuis quelques années, après s’être initialement spécialisée dans la réédition de pièces iconiques du design scandinave.

Table « Lato » de Luca Nichetto, au coté d’un des seize modules qui composent le canapé « Develius ».
Table « Lato » de Luca Nichetto, au coté d’un des seize modules qui composent le canapé « Develius ». &tradtion

Après Cloud et Isole, ses canapés dessinés en solo ou avec Nendo, Luca Nichetto présente Lato. Cette table « ressemble à une sculpture » grâce à la géométrie épurée de son plateau soutenu par une base ovoïde. Des lignes « intemporelles » selon le designer basé entre Venise et Stockholm, inspirées par la forme d’« une sucette inversée ».

Luminaire « Copenhagen » en version lampe de bureau.
Luminaire « Copenhagen » en version lampe de bureau. &Tradition

Éditée en 2014, la suspension Copenhagen donne naissance cette saison à quatre nouvelles variations. A la tête de Space Copenhagen, Signe Bindslev Henriksen et Peter Bundgaard Rützou ont décliné leur abat-jour métallique en verre satiné. Une version plus raffinée, destinée à coiffer une applique murale ainsi que des lampes sur pied, de table et de bureau, à la structure en laiton et dont la finition en bronze évoque les « lampes à gaz autrefois utilisées par la marine ».

Fauteuil « Loafer » de Space Copenhagen et lampe « Journey » de Signe Hytte.
Fauteuil « Loafer » de Space Copenhagen et lampe « Journey » de Signe Hytte. &Tradition

Le duo de designers danois ne s’est pas arrêté là et a également dévoilé le fauteuil Loafer. Imaginé pour meubler le SAS Royal Hotel conçu il y a soixante ans par Arne Jacobsen, il s’imprègne des courbes de son escalier en spirale afin de nous envelopper et de nous « protéger » en créant « un sentiment d’intimité ». Également dessiné pour l’établissement de Copenhague, le set de trois miroirs Amore répond quant à lui à ses bandeaux de fenêtres horizontales.

Miroir « Amore », conçu par Space Copenhagen pour le SAS Royal Hotel de Copenhague.
Miroir « Amore », conçu par Space Copenhagen pour le SAS Royal Hotel de Copenhague. &Tradition

Que ce soit avec Andersen & Voll pour la chaise Pavilion, ou avec le Néerlandais Edward van Vliet pour le canapé Develius, la marque scandinave initie également de nouvelles collaborations. Notamment avec Signe Hytte pour son luminaire Journey. Une lampe à poser ou à accrocher en applique qui se fera maintenant désirer jusqu’à la fin du mois de mars en attendant l’arrivée de la collection sur le marché.

Chaises « Pavillion » d’Andersen & Voll, disponibles avec ou sans accoudoirs.
Chaises « Pavillion » d’Andersen & Voll, disponibles avec ou sans accoudoirs. &Tradition

The good concept store La sélection IDEAT