L'Auberge de l’Ill, pente douce en Alsace

En ajoutant une annexe ultra-contemporaine à l’Hôtel des Berges, la famille Haeberlin et l’agence Jouin Manku placent sur la même longueur d’onde le vernaculaire et l’innovation, le bien-être et l’introspection. Embarquement immédiat !

Dans l’esprit des vieilles granges alsaciennes, les matériaux sont nobles et bruts, authentiques, rarement retravaillés: l’ossature en chêne vient s’appuyer contre un vaste volume de béton, le tout posé sur une pierre gris clair, presque soyeuse. De plus, la lumière naturelle habilement exploitée filtre par des claustras en façade, ou encore par une faille creusée dans la toiture, éclairant ainsi les circulations, en ombres portées.

Touchées par la grâce ? Telles des chapelles, les junior suites de la nouvelle aile affichent des hauteurs sous charpente proprement transcendantales.
Touchées par la grâce ? Telles des chapelles, les junior suites de la nouvelle aile affichent des hauteurs sous charpente proprement transcendantales. Nicolas Matheus

Chacune des suites, de 50 m2, affiche sept mètres de hauteur sous charpente – laissée volontairement nue – et possède sa propre loggia abritée par la large toiture de tuiles anthracite, laquelle, comme une visière, permet à l’hôte d’observer sans être vu.

Tout l’agencement des suites est pensé pour la contemplation du paysage.
Tout l’agencement des suites est pensé pour la contemplation du paysage. Nicolas Matheus

Dessinés à l’aune des espaces généreux, quelques objets XXL ponctuent les lieux : un immense abat-jour, un volet articulé qui dissimule la télévision avec élégance et un bureau fait d’une épaisse planche de chêne posée face à la vue luxuriante. Les salles de bains en pierre noire jouent la carte du monolithe. Elles se révèlent derrière un panneau de bois coulissant permettant de prendre un bain en regardant le jardin et la rivière en contrebas. Car, au pied de cette grange contemporaine penchée sur un long bassin de nage extérieur entièrement carrossé en Inox et baigné par la couleur du ciel, le potager et la rivière font office de traits d’union avec le reste du domaine.

Mission accomplie. Ce sans-faute magistral a donné à Marc Haeberlin l’envie de remettre le couvert, côté restaurant cette fois. À nouveau, dix ans après une rencontre décidément fertile, Patrick Jouin et Sanjit Manku se sont donc prêtés à l’exercice. L’Auberge de l’Ill vient de rouvrir dans un décor onirique et merveilleux où la grande tradition de la marqueterie alsacienne joue avec les reflets de roseaux en verre de Murano et les cuivres feuilletés d’une surprenante tapisserie. Là encore, quoique inédite, une osmose intemporelle avec le paysage a éclos.

> Auberge de l’Ill, Hôtel des Berges et Spa des Saules. 2-4, rue de Collonges-au-Mont-d’Or, 68970 Illhaeusern.

> Prix des junior suites, à partir de 450 €.