Pour Chanel, un écrin de béton signé Rudy Ricciotti

Brodeurs, bottiers, gantiers, orfèvres, plumassiers… Tous ces artisans participent à la réputation de la maison Chanel depuis sa création en 1910. Tous seront bientôt rassemblés dans une vitrine des savoir-faire français dans une architecture signée Rudy Ricciotti.

Faire-valoir incomparable des métiers d’art français à travers le monde, Chanel s’apprête à leur dédier un bâtiment à l’horizon 2020. Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, le futur édifice de 25 000 mètres carrés se destine à accueillir une quinzaine d’entreprises artisanales sur une ancienne friche industrielle, à cheval entre le XIXe arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers.

Le bâtiment sera implanté dans la ZAC du Canal Porte d’Aubervilliers qui comprend déjà le nouveau siège de Veolia.
Le bâtiment sera implanté dans la ZAC du Canal Porte d’Aubervilliers qui comprend déjà le nouveau siège de Veolia. rudy ricciotti

Enveloppé d’une exo-structure, le projet s’érige sur cinq niveaux et deux sous-sols grâce à ce que l’architecte méridional décrit comme de « minces filaments de béton ». Un tissage structurel qui évoque la confection des étoffes autant qu’il libère les possibilités d’aménagement à l’intérieur. Le but étant de favoriser les interactions et les synergies entre les différentes PME, réunies depuis 2002 au sein de la filiale Parrafection de la maison de haute-couture.

L’exo-squelette s’adapte à l’orientation des façades pour offrir le maximum de lumière tout en évitant l’éblouissement ou l’excès de chaleur en été.
L’exo-squelette s’adapte à l’orientation des façades pour offrir le maximum de lumière tout en évitant l’éblouissement ou l’excès de chaleur en été. rudy ricciotti

A la manière d’un cloître, l’architecture s’organise autour d’un espace central arboré, desservi par des coursives qui cernent le bâtiment et profitent d’une lumière naturelle abondante. En fonction de l’orientation des différentes façades, la densité de la résille s’adapte pour favoriser l’efficacité énergétique et participer au confort thermique des ateliers de création et de production, jusqu’ici éparpillés entre Paris, Pantin et Aubervilliers.

Cerné de coursives, l’espace paysagé s’organise comme un cloître.
Cerné de coursives, l’espace paysagé s’organise comme un cloître. rudy ricciotti

Conçue en BFUP (béton fibré ultra-haute performance), la façade porteuse offre une finesse et une durabilité inégalée par rapport aux anciennes générations de bétons. Un progrès technique récent mais qui a déjà eu le temps de faire la réputation du lauréat du grand prix national de l’architecture, auteur du fameux Mucem à Marseille et du stade parisien Jean Bouin dont il a imaginé la façade en collaboration avec le designer Joran Briand, passé maître dans l’art de concevoir des mailles architecturales.

La résille de béton, emblématique de l’architecture de Rudy Ricciotti.
La résille de béton, emblématique de l’architecture de Rudy Ricciotti. rudy ricciotti

Une dentelle de béton que Rudy Ricciotti déclinera en 2023 à Clichy-la-Garenne (92) sur une tour de 96 mètres de haut. Accolée à la Maison du Peuple achevée en 1939 par Jean Prouvé, Eugène Beaudoin, Marcel Lods et Vladimir Bodiansky, elle comprendra une antenne du Centre Pompidou, des appartements de luxe, un hôtel quatre-étoiles, un restaurant panoramique et une terrasse agrémentée de ruches, de serres et d’un potager. Une programmation « spéciale bobos parisiens » comme l’a récemment souligné à nos confrères du JDD, l’architecte réputé pour son franc-parler.

La nuit aussi, la structure joue avec la lumière…
La nuit aussi, la structure joue avec la lumière… rudy ricciotti

The good concept store La sélection IDEAT