Pool façonne un décor pour Lapeyre

L’enseigne française spécialisée dans la menuiserie dépoussière son image ! Et c’est au talentueux duo Pool (Léa Padovani et Sébastien Kieffer) qu’elle a fait appel pour mettre en scène sa nouvelle offre. Rencontre.

Comment cette collaboration avec Lapeyre est-elle née ?
Léa Padovani : D’abord d’une rencontre. Nous sommes de la même génération que l’équipe et le courant est tout de suite bien passé entre nous. Fin 2016, Lapeyre souhaitait présenter ses nouveautés à la presse d’une façon différente. Ils nous ont demandé d’imaginer une scénographie et nous avons conçu un appartement avec nos codes et leurs produits. Et puis, l’été dernier, nous avons participé à une seconde présentation, cette fois avec d’autres designers, pour le nouveau meuble de salle de bains Arronde.

Léa Padovani et Sébastien Kieffer sont les membres fondateurs du studio Pool, créé en 2010.
Léa Padovani et Sébastien Kieffer sont les membres fondateurs du studio Pool, créé en 2010. Yannick Labrousse

Comment avez-vous travaillé ?
Sébastien Kieffer (@pool_studio) : Nous connaissions l’enseigne surtout pour ses fenêtres. Quand nous nous sommes plongés dans leur catalogue, nous avons été étonnés de sa diversité. Nous y avons trouvé des produits de très bonne facture et des outils pour imaginer nos scénographies. Nous nous sommes donc amusés à détourner des éléments : un meuble de cuisine dans le salon, du carrelage pour créer une boîte… L’idée était de montrer qu’on peut utiliser des produits classiques dans un usage qui l’est moins.

Le carrelage se libère du mur pour créer un meuble sur-mesure.
Le carrelage se libère du mur pour créer un meuble sur-mesure. WAD

En quoi la scénographie est-elle intéressante pour des designers ?
S.K. : Comme l’aménagement est temporaire, il permet plus de spontanéité, d’aller plus loin, et il pose moins de contraintes que nos projets d’architecture d’intérieur. Et nous avons aimé mettre en valeur les produits d’une marque française.

Cette mise en scène était notamment destinée à présenter les produits Lapeyre en décembre dernier.
Cette mise en scène était notamment destinée à présenter les produits Lapeyre en décembre dernier. WAD

Justement, n’y a-t-il pas de frustration à ne pas concevoir des produits ?
L.P. : Nous n’avons aucun problème avec ça ! En fait, pour nos projets, nous utilisons très souvent les créations d’autres designers. Nous ne sommes pas de ceux qui veulent tout concevoir, l’offre est déjà tellement vaste… L’intérêt était justement de partir de l’existant et de trouver comment l’utiliser. Ceci dit, nous sommes tout à fait ouverts à une collaboration future pour des produits Lapeyre !

 

The good concept store La sélection IDEAT