Wall&decò repousse les limites du papier peint

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur le papier peint ! L'entreprise italienne Wall&decò réinvente totalement ce revêtement mural. Graphismes inédits, effets de matière et utilisation révolutionnaire… Vos murs vont vous en mettre plein la vue !

Tout commence en 2005, quand Christian Benini, photographe de mode, crée un décor composé d’une énorme feuille d’arbre pour le shooting d’une collection de sacs. « Ça semble banal aujourd’hui, mais les papiers peints ne connaissaient alors que la répétition de motifs et de formes géométriques, se souvient-il. Une macro-image proportionnée aux dimensions du mur, c’était révolutionnaire à l’époque ! » Treize ans plus tard, l’homme est à la tête de Wall&decò, l’une des entreprises de papier peint les plus avant-gardistes du marché.

Dans la collection « Essential Wallpaper », les macro-motifs cèdent le pas à des trames et à des éléments de gravure.
Dans la collection « Essential Wallpaper », les macro-motifs cèdent le pas à des trames et à des éléments de gravure. Wall&decò

Son succès fulgurant tient d’abord aux qualités graphiques de ses collections. Car la marque italienne collabore avec pas moins de 33 artistes aux profils très différents : designers, illustrateurs, stylistes ou architectes. Pour Christian Benini, ce come-back du papier peint était prévisible : « C’est cyclique, comme pour la mode ou le design. Et grâce à l’apparition de nouveaux supports et techniques d’impression, notamment numériques, il devenait possible de réinventer complètement ce revêtement. »

« Style Colors » est une collection de peintures murales qui vient compléter l’offre de papiers peints Wall&decò. Elle existe en 20 couleurs, créées par Christian Benini et regroupées en quatre palettes chromatiques.
« Style Colors » est une collection de peintures murales qui vient compléter l’offre de papiers peints Wall&decò. Elle existe en 20 couleurs, créées par Christian Benini et regroupées en quatre palettes chromatiques. DR

Question innovation, Wall&decò n’y va pas avec le dos de la cuillère. Après sa gamme « Contemporary », la marque lance en 2017 les collections « Style Colors » et « Essential », qui repoussent encore les limites de l’impact décoratif. Il y a quatre ans, elle déposait le brevet de la collection « Wet System ». « Un revêtement mural créé à partir de composants (colle, fibre de verre imprimée et finitions protectrices) que nous avons développé pour le rendre totalement résistant à l’eau, raconte Christian Benini. Cela permet même de l’appliquer dans une douche ! »

« Wet System », une gamme de revêtements techniques brevetés, adaptés aux milieux humides. Ici, modèle Ora Blu.
« Wet System », une gamme de revêtements techniques brevetés, adaptés aux milieux humides. Ici, modèle Ora Blu. DR

Mais, cette année, Wall&decò pourrait signer son plus beau coup de génie avec « Out System », un incroyable papier peint d’extérieur. Oui, vous avez bien lu, d’extérieur ! « En poursuivant nos recherches de composants innovants, nous avons développé cette gamme pour façades, explique le président. En plus de sa fonction décorative, elle renforce le mur en le protégeant des fissures et de l’abrasion. » Une innovation qui fait entrer le papier peint dans une nouvelle dimension et risque de faire un malheur chez les architectes.

Le papier peint Calypso de la collection « Out System » est un revêtement technique d’extérieur à haut valeur décorative.
Le papier peint Calypso de la collection « Out System » est un revêtement technique d’extérieur à haut valeur décorative. Wall&decò
Le papier peint décoratif Patium de la collection « Out System » a été designé par Christian Benini.
Le papier peint décoratif Patium de la collection « Out System » a été designé par Christian Benini. Wall&decò

Showroom Wall&decò Milano.
Via Laura Solera Mantegazza 7. Tél. : +39 02 8718 6247.

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT