Prix Archinovo : le palmarès des plus belles maisons individuelles

Le prix Archinovo honore tous les deux ans les maisons individuelles les plus réussies de l'Hexagone afin de « sensibiliser le grand public à l’apport de l’architecture contemporaine dans l’habitat individuel ». IDEAT vous présente les lauréats.

Premier prix d’architecture dédié à la maison individuelle contemporaine en France, le concours Archinovo, lancé en 2011 par l’architecte Delphine Aboulker et son agence immobilière Architecture de Collection, a annoncé le 1er février le palmarès de sa quatrième édition, lors d’une cérémonie hébergée dans une des Folies du parc de la Villette. Composé d’experts de la discipline, comme Francis Rambert, directeur de l’Institut Français d’Architecture, ou Alexandre Labasse, directeur du Pavillon de l’Arsenal, le jury a distingué quatre projets novateurs, en plus d’un cinquième désigné par le public.

Maison à claire-voie de Devaux & Devaux Architectes, à Meudon (92), achevée en 2017.
Maison à claire-voie de Devaux & Devaux Architectes, à Meudon (92), achevée en 2017. devaux&devaux

Grand prix du jury, la Maison à claire-voie de l’agence Devaux & Devaux a su gagner les faveurs du jury avec « une véritable maison-fenêtre qui permet de réguler le rapport des habitants à l’extérieur » grâce à « un très bel usage du matériau bois pour un projet cohérent, maîtrisé et joliment dessiné ».


Maison Lucarne de Hervé Gaillaguet Architecte, à La Garenne-Colombe (92), achevée en 2015.
Maison Lucarne de Hervé Gaillaguet Architecte, à La Garenne-Colombe (92), achevée en 2015. Fabienne Delafraye

Lauréat de la mention spéciale du jury, l’architecte Hervé Gaillaguet est récompensé pour sa Maison Lucarne qui réinterprète avec audace les réglementations du plan local d’urbanisme pour aboutir à un logement vertical à la géométrie singulière. « Un vrai travail contemporain sur une typologie compliquée » selon le jury, séduit par « la façade sud ludique et toute en ardoise ».


Maison-village de Raum Architectes, à Quiberon (56), achevée en 2014.
Maison-village de Raum Architectes, à Quiberon (56), achevée en 2014. Audrey Cerdan

L’agence Raum Architectes remporte également la mention spéciale ex-aequo avec sa Maison-village qui détourne la forme du hameau traditionnel. Installée sur la presqu’île de Quiberon, elle se divise en quatre bâtisses pour accueillir deux maisons distinctes, associées chacune à un studio indépendant. Une « réponse architecturale juste » aux enjeux posés par la location saisonnière.


Extension Paysage de Mabire Reich Architectes à Nantes (44), achevée en 2013.
Extension Paysage de Mabire Reich Architectes à Nantes (44), achevée en 2013. Audrey Cerdan

Le trophée des petits projets et extensions est décerné à l’agence Mabire Reich pour « l’usage du toit et la création de séquences visuelles fortes, presque photographiques » de son projet métallique relié à une maison ouvrière des années 1930. Accessibles par des rampes, ses terrasses successives donnent naissance à « un véritable parcours architectural ».


Villa KGET de Bonte & Migozzi Architectes, à Ensuès-la-Redonne (13), achevée en 2016.
Villa KGET de Bonte & Migozzi Architectes, à Ensuès-la-Redonne (13), achevée en 2016. Julien Kerdraon

Enfin, le Prix du public a été décerné à la villa Kget, conçue intégralement en bois par Bonte & Migozzi sur un terrain pentu. Semi-transparente, son enveloppe en tasseaux de mélèze s’inspire des tonnelles pour profiter des vues sur le paysage des calanques tout en créant une unité entre les différents volumes disposés en gradins et soutenus par des pilotis. Aussi contemporaine qu’écologique.

The good concept store La sélection IDEAT