Lumishell, la cabane cocon à poser en pleine nature

Quand l'inventivité d'un architecte rencontre la technologie d'une société spécialisée dans les menuiseries, cela donne Lumishell, une cabane spécialement conçue pour profiter du paysage.

Entièrement préfabriqué, Lumishell est un module d’habitation destiné à s’implanter en pleine nature. Fruit de la collaboration entre l’architecte Christophe Benichou et Lumicene, une entreprise de menuiseries innovantes, l’habitat se joue de la limite entre intérieur et extérieur pour immerger ses occupants dans le paysage.

De part et d’autre du module, des ouvertures panoramiques invitent à contempler le paysage.
De part et d’autre du module, des ouvertures panoramiques invitent à contempler le paysage. Lumishell

Toute en rondeur, une coquille d’aluminium abrite un espace de 40 m2 savamment agencés autour d’une salle de bain et d’une cuisine de tailles modestes mais idéales le temps d’une retraite en couple. Répartis de chaque coté, la chambre et le salon sont tournés vers l’horizon et profitent plus que jamais de leur environnement grâce à un système de baies qui les fait basculer du dedans au dehors d’un simple coulissement.

En fonction de la position des menuiseries, le salon et la chambre basculent de l’intérieur vers l’extérieur.
En fonction de la position des menuiseries, le salon et la chambre basculent de l’intérieur vers l’extérieur.

« Ni bow-window, ni véranda, ni terrasse », les parois courbes et vitrées dessinent un lieu de vie à part entière qui change de statut au gré des envies et des besoins. Intégré au logement, l’espace s’ouvre complètement pour donner « l’impression d’être transporté, avec le mobilier, au cœur des grands espaces ». Un concept développé par Lumicene depuis 2003 afin de réinventer notre relation à l’extérieur.

En position intermédiaire, l’espace est à la fois ouvert et protégé du vent.
En position intermédiaire, l’espace est à la fois ouvert et protégé du vent. Lumishell
Même fermées, les menuiseries ne gâchent rien à la vue grâce à des montants de seulement 56 mm d’épaisseur.
Même fermées, les menuiseries ne gâchent rien à la vue grâce à des montants de seulement 56 mm d’épaisseur. Lumishell

A l’origine destiné aux architectes, promoteurs et particuliers, le système s’intègre à tous les bâtiments et tous les milieux en garantissant un confort optimum. En fonction des apports solaires et de la direction du vent, la position des vitrages s’adapte pour générer un effet de serre ou une ventilation naturelle. Un caractère bioclimatique favorisé par la qualité du verre et des montants, entièrement fabriqués en France au sein d’une filiale du groupe Saint-Gobain.

Grâce à la performance de son vitrage, Lumishell peut se transporter aux quatre coins du monde.
Grâce à la performance de son vitrage, Lumishell peut se transporter aux quatre coins du monde.

Du désert de Bolivie aux côtes bretonnes, Lumishell répond ainsi à toutes les conditions climatiques. Installé avec tout le mobilier et l’équipement nécessaire, il aurait déjà séduit plusieurs propriétaires qui n’attendent plus que sa livraison, prévue cet été, pour pouvoir en profiter.

Disponible à partir de 130 000 € HT, le module est livré et installé gratuitement en France.
Disponible à partir de 130 000 € HT, le module est livré et installé gratuitement en France. Lumishell

 

Thématiques associées

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT