« Flik Flak », la première collection de luminaires signée Snøhetta

Basée entre Oslo et New York, l'agence d'architecture Snøhetta s'essaye au design et signe avec « Flik Flak » sa première collection de luminaires.

Alors que la Stockholm Design Week bat son plein, la marque suédoise Ateljé Lyktan a profité de l’occasion pour dévoiler la collection de luminaires Flik Flak conçue par Snøhetta. Augmentée d’une lampe de table et d’une autre sur pied, celle-ci est née d’une première applique dessinée par le cabinet d’architecture pour la 7th Room du Tree Hotel, inaugurée il y a tout juste un an dans une forêt du nord de la Suède.

Imaginée pour la 7th Room du Tree Hotel, l’applique a donné vie au reste de la collection…
Imaginée pour la 7th Room du Tree Hotel, l’applique a donné vie au reste de la collection… Snøhetta x Ateljé Lyktan
… notamment une lampe de table et de bureau.
… notamment une lampe de table et de bureau. Snøhetta x Ateljé Lyktan

Une première incursion dans le monde du design industriel pour l’agence norvégienne, inspirée par les variations d’ensoleillement que connaît le nord de l’Europe. « Il s’agit d’une région caractérisée par de longs mois d’hiver et des journées d’été lumineuses. Nous voulions concevoir une lampe flexible qui pourrait s’adapter à ce contexte nordique », indiquent Jenny Osuldsen et Stian Ekkernes Ross, auteurs de la gamme.

Les deux ailettes s’articulent pour adapter la luminosité.
Les deux ailettes s’articulent pour adapter la luminosité. Snøhetta x Ateljé Lyktan

Reliées par une charnière, deux ailettes s’écartent jusqu’à 180° pour faire varier la quantité de lumière diffusée par une bande de LEDs. Maintenu par deux tiges de métal perpendiculaires, ce diffuseur de lumière s’habille de bouleau en finition brut, recouvert d’un placage teinté en noir. Une association contrastée qui rappelle les revêtements de leur chambre d’hôtel construite sur pilotis, enveloppée d’une sombre façade en bois brulé et entièrement parée de bois clair à l’intérieur.

Teinté en noir, le bouleau répond à la structure métallique.
Teinté en noir, le bouleau répond à la structure métallique. Snøhetta x Ateljé Lyktan

De l’extension du SFMOMA à San Francisco, devenu le plus grand musée d’art moderne des Etats-Unis, aux nouveaux billets de banques norvégiens entrés en circulation l’année dernière, Snøhetta ose se confronter à toutes les échelles et à une grande variété de projets disséminés sur la planète entière. Notamment à Paris, où le futur siège du journal Le Monde doit ouvrir ses portes en mars 2019.

Dévoilés cette semaine, les différents modèles seront bientôt disponibles sur le site de l’Ateljé Lyktan.
Dévoilés cette semaine, les différents modèles seront bientôt disponibles sur le site de l’Ateljé Lyktan. Snøhetta x Ateljé Lyktan

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT