A Hong Kong, un café à la déco industrielle mais chaleureuse

Fondé il y a peine deux ans, le Studio Adjective est déjà l'auteur de plusieurs restaurants et boutiques à travers la Chine. De Pékin à Shenzhen en passant par Hong Kong… où il vient de réaliser son dernier café dans un style indus' mais jamais froid.

A Hong Kong, Emily Ho et Wilson Lee, les deux designers à la tête du Studio Adjective, viennent de signer l’aménagement d’un café au rez-de-chaussée d’un nouveau complexe résidentiel. Pour convier les clients à une expérience totale, l’agence d’architecture intérieure a pris le parti de mettre en scène les espaces de stockage et de torréfaction autour d’une salle aussi brute que conviviale, couronnée d’éléments techniques volontairement laissés à nu.

Conçue par l’architecte de l’immeuble, la trame régulière de la façade s’inspire du plan d’urbanisme de la ville.
Conçue par l’architecte de l’immeuble, la trame régulière de la façade s’inspire du plan d’urbanisme de la ville. Adjective studio

Cadrées par des structures métalliques dont la blancheur et le rythme répondent au noir et à la trame de la façade largement ouverte sur la rue, les zones réservées à la conservation et à la transformation du café s’exhibent fièrement derrière de larges parois vitrées, installées de part et d’autre de l’espace de dégustation. Une valorisation de la matière première qui s’accompagne d’un bar de sept mètres de long pour permettre aux baristas de démontrer tout leur talent.

Au total, le café s’étend sur une surface de 1 500 mètres carrés.
Au total, le café s’étend sur une surface de 1 500 mètres carrés. Adjective studio

Parce que seul le café compte et doit retenir l’attention, les couleurs s’effacent au profit d’une palette de gris, de blanc et de bois naturels qui accentue la sensation de volume tout en délimitant des sous-espaces. Notamment au sol, où des pictogrammes et des lignes graphiques distinguent les places destinées à la consommation sur le pouce des grandes tables dînatoires, reconnaissables à leur plateau en chêne naturel.

Façonnées à la main, les suspensions en béton amplifient le caractère brut de l’espace.
Façonnées à la main, les suspensions en béton amplifient le caractère brut de l’espace. Adjective studio

Pour apporter une note de chaleur dans ce décor de béton et de ciment, le bois s’invite aussi sur des banquettes réalisées sur-mesure. Agrémentées de pots de fleurs et d’une table d’appoint, elles font le lien entre les différents espaces en proposant plusieurs sens d’assise. Toujours en chêne, une arche encadre ensuite les produits de la boutique avant de se prolonger en un mur qui court jusque derrière le bar et son épais plateau en pierre reconstituée.

Une rangée de spots s’intègre parmi les poutres et gaines techniques laissées apparentes.
Une rangée de spots s’intègre parmi les poutres et gaines techniques laissées apparentes. Adjective studio

Au dessus, une fine résille de métal assure la transition avec la cuisine et rappelle le premier comptoir conçu par le studio pour la même enseigne de cafés. Une adresse également située au nord-ouest de l’île de Hong Kong, dans le premier secteur colonisé par les Britanniques qui attire aujourd’hui les galeries et boutiques les plus réputées.

NOC Coffee Co. 321, Des Voeux Rd W, Sai Ying Pun, Hong Kong. Tél. : +852 3611 5300.

Thématiques associées