Spot : Shababeek, la fusion orientale anti-bling-bling

Une décoratrice dubaïote, un chef libanais, des motifs persans et un brin d’Art déco parisien : le Shababeek sait mixer les influences… et pas que dans les assiettes !

A la déco du Shababeek, on trouve Pallavi Dean, récemment récompensée par le prix « Boutique Interior Design Agency 2017 » et aux fourneaux, le célèbre chef libanais Maroun Chedid, star du Top Chef local. Leur idée est simple et belle : promouvoir l’artisanat traditionnel du Golfe persique dans un décor contemporain raffiné, pour renouveler l’image un peu bling-bling de la scène gastronomique dubaïote.

La terrasse du Shababeek et se fauteuils voluptueux.
La terrasse du Shababeek et se fauteuils voluptueux. Shababeek

Et rien qu’avec la palette de matériaux naturels aux tons doux et les contrastes graphiques de vert et blanc, on se dit qu’a priori, le pari est gagné. Sans compter les touches de laiton brossé, qui viennent réveiller ce décor enchanteur. A l’entrée, un véritable olivier évoque les cultures ancestrales d’huile d’olive, la base de la cuisine libanaise, tandis que le chariot rappelle les vendeurs de rues de Beyrouth. Essaimés un peu partout dans la salle, de beaux oiseaux exotiques animent murs et plafonds, donnant à tout l’espace une légèreté presque féerique.

Le chariot traditionnel des vendeurs de rue de Beyrouth trône ici dans une version modernisée.
Le chariot traditionnel des vendeurs de rue de Beyrouth trône ici dans une version modernisée. Shababeek

Mais si les bancs et les tables sont fabriqués par des ébénistes et tapissiers traditionnels dans des ateliers de la région dans un style bistrot français, les chaises sont des grands classiques de marques design européennes comme Vitra et Thonet. Quant aux luminaires, ils ont été piochés dans les nouvelles collections d’éditeurs contemporains comme Moooi et Vibia.

Dans la salle, la déco affiche un subtil mélange de codes moyen-orientaux et européens.
Dans la salle, la déco affiche un subtil mélange de codes moyen-orientaux et européens. Shababeek

Le Shababeek démontre qu’avec du goût, on peut se permettre tous les mélanges… Surtout que l’architecture elle aussi mêle les influences. Les arcs des fenêtres sont typiques de l’ère romaine classique, tandis que les moulures du plafond sont directement issues de la géométrie arabe : un autre hommage au Liban, où les influences architecturales se superposent depuis deux mille ans.

Les chevrons emblématiques de l’Art déco ont été réinterprétés…
Les chevrons emblématiques de l’Art déco ont été réinterprétés… Shababeek

Signalons pour terminer les chevrons verts et blancs apposés au sol, qui ajoutent une dernière touche années 20. Le Shababeek est parvenu à mêler le meilleur des mondes pour créer un présent métissé.

Shababeek. Block B, Big Wheel Side, Al Qasba, Sharjah (Emirats Arabes Unis). Tél. : +971 6 554 0444.

The Good Spots Destination Émirats arabes unis

The good concept store La sélection IDEAT