Ready-made et innovation : Achille Castiglioni en 6 icônes

Il y a 100 ans naissait Achille Castiglioni, figure tutélaire du design italien, disparue en 2002. A cette occasion, la fondation qui porte son nom organise cette année deux expositions, ainsi qu’une troisième à la Triennale de Milan. Une bonne excuse pour se plonger sur six de ses créations emblématiques qui couvrent plus de quatre-vingt années de carrière d'un créateur dont on n'a pas fini d'entendre parler en 2018…

 

1/ Le tabouret Mezzadro (Zanotta, 1957)

Tabouret Mezzadro d’Achille Castiglioni (Zanotta).
Tabouret Mezzadro d’Achille Castiglioni (Zanotta). Zanotta

Icône du XXe siècle, le tabouret Mezzadro (métayer en italien) se résume à une assise de tracteur, qui coiffe un pied en acier chromé, et un piètement en hêtre. Pensé par Castiglioni et son frère Pier Giacomo pour Zanotta, le meuble a trouvé sa place dans les collections de nombreux musées, du MoMA de New York au Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein. Ce « ready-made » reflète le goût pour l’innovation que le designer partageait avec ses frères Achille et Pier Giacomo. Avec ce dernier, Castiglioni poursuit une foisonnante collaboration jusqu’à sa mort en 1968.


2/ La cuillère Sleek (Alessi, 1962-1997)

Cuillères Sleek d’Achille Castiglioni (Alessi).
Cuillères Sleek d’Achille Castiglioni (Alessi). Alessi

Commandée en tant qu’objet promotionnel pour la mayonnaise du géant de l’alimentaire américain Kraft, la cuillère Sleek apaise toutes les angoisses de gaspillage. Et pour cause, avec son côté plat, elle ira débusquer jusqu’à la plus petite goutte de mayonnaise restant au fond de son bocal. Toujours signée par les deux frères Castiglioni en 1962, Sleek est rééditée depuis 1997 par Alessi.


3/ La lampe Snoopy (Flos, 1967)

Lampe Snoopy d’Achille Castiglioni (Flos).
Lampe Snoopy d’Achille Castiglioni (Flos). Flos

En 1967, les deux frères Castiglioni se retrouvent pour Flos, autour de la lampe à poser Snoopy, une évocation évidente du célèbre personnage de bande dessinée, dont on retrouve le profil du nez généreux dans la forme de l’abat-jour. Le luminaire s’habille de marbre, de métal ainsi que d’un interrupteur et d’un variateur, une fonction très innovante à l’époque. Snoopy, dont Flos a célébré les 50 ans l’année dernière avec une sublime version mate, matérialise l’impact de Castiglioni sur les luminaires du XXe siècle.


4/ La lampe Parentesi (Flos, 1971)

Lampe Parentesi (Flos).
Lampe Parentesi (Flos). Flos

Autre exemple de luminaire signé Castiglioni, avec le designer Pio Manzu, la lampe Parentesi est auréolée en 1979 par un Compasso d’Oro, la plus prestigieuse des récompenses du monde du design italien. Elle est articulée autour d’un fil d’acier fixé au sol et au plafond et coulisse sur celui-ci selon les besoins de son propriétaire sans jamais tomber. Une source de lumière rattachée à un tube dont la forme rappelle celle de la parenthèse (parentesi en italien).


5/ Le service Dry (Alessi, 1982)

Couverts Dry (Alessi).
Couverts Dry (Alessi). Alessi

Autre Compasso d’Oro pour le designer, le service de couverts Dry, dessiné en 1982 pour Alessi. Celui-ci s’inspire de l’univers des charpentiers, en reproduisant le manche au bout carré et au corps plat des crayons utilisés par ces artisans du bois. A l’occasion du centenaire de la naissance d’Achille Castiglioni, la maison d’édition italienne en propose une réédition dans une magnifique finition cuivrée.


6/ La table d’appoint Basello (Zanotta, 1987)

Tables et étagères Basello (Zanotta).
Tables et étagères Basello (Zanotta). Zanotta

Formée de deux tablettes de niveaux différents reliées par un joint d’articulation en acier, la table Basello aurait été inspirée par un escalier (en milanais, basel signifie marche). Encore un exemple de ready-made signé Castiglioni. Editée par Zanotta, la table basse prendra la forme d’une étagère en 1990.


> Exposition « 100×100 » (du 19 février au 30 avril) et « Dimensione Domestica, Atto III, Tokyo » (du 25 mai au 31 décembre) à la Fondation Achille Castiglioni à Milan.
> « Achille Castiglioni » à la Triennale de Milan (octobre 2018 à janvier 2019)

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT