Artemide met les starchitectes au service de la lumière

Les agences d'architecture BIG, Foster + Partners et Herzog & de Meuron signent chacune une gamme de luminaires pour la maison d'édition italienne, fondée en 1960 par l'ingénieur et designer Ernesto Gismondi. Revue de détail.

Pièces phares du dernier salon de Milan, notamment grâce à la collection Yanzi de Neri & Hu, les nouveautés Artemide sont désormais disponibles et exposées dans les 55 showrooms internationaux de l’éditeur de luminaires. La maison italienne a travaillé avec les plus grands studios d’architecture pour développer trois collections signées BIG, Foster + Partners et Herzog & de Meuron. Excusez du peu…

Les volatiles lumineux de la collection « Yanzi » de Neri & Hu, également architectes.
Les volatiles lumineux de la collection « Yanzi » de Neri & Hu, également architectes. Artemide

Avec Alphabet of Light, les architectes du Bjarke Ingels Group révolutionnent les systèmes de lettrages lumineux. Déclinées sous toutes les formes depuis les caractères Vegaz de Seletti, les lettres se modulent pour la première fois grâce à cinq éléments, trois linéaires et deux circulaires, conçus pour s’assembler et dessiner un alphabet complet.

Majuscules, minuscules, chiffres, tout est possible.. avec l’Alphabet of Light de BIG…
Majuscules, minuscules, chiffres, tout est possible.. avec l’Alphabet of Light de BIG… Artemide
…conçu à partir d’éléments basiques.
…conçu à partir d’éléments basiques. Artemide

Reliés par des jonctions translucides pratiquement invisibles, les éléments offrent ainsi la possibilité de coupler l’écriture à une infinité de signes graphiques et de structures lumineuses. Simples ou complexes, droites ou curvilignes, les installations sur-mesure s’adaptent à l’architecture et l’usage des espaces pour composer ce que BIG appelle « un véritable langage lumineux », qu’il soit abstrait , typographique… voire les deux !

Au-delà de la typographie, les modules s’assemblent sous toutes les formes.
Au-delà de la typographie, les modules s’assemblent sous toutes les formes. Artemide

Depuis 1980, Foster + Partners possède sa propre équipe dédiée au design industriel. Outre sa collection de vaisselle tout juste dévoilée pour le Danois Stelton, l’agence de Norman Foster démontre à nouveau son expertise avec Orsa, une suspension dont la source d’éclairage disparaît derrière un disque réfléchissant qui semblerait presque léviter.

Dissimulée derrière le verre et à l’intérieur de la tige, la Led disparaît complètement.
Dissimulée derrière le verre et à l’intérieur de la tige, la Led disparaît complètement. Artemide

Suspendu à une tige d’aluminium légèrement évasée afin d’accueillir une LED, l’abat-jour en verre moulé diffuse une lumière douce et uniforme qui joue sur la transparence et les réflexions. Un design aussi fonctionnel que minimal, disponible en version individuelle ou par grappe de trois ou cinq éléments, dont la hauteur varie pour composer des lustres aux allures de nébuleuses.

La suspension est également disponible en version lustre.
La suspension est également disponible en version lustre. Artemide

Dessinées pour l’extension d’un musée de Colmar éponyme, les suspensions Unterlinden, imaginées en 2014 par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, se déclinent en une lampe de table, cette fois conçue pour la Fondation Feltrinelli à Milan, que les starchitectes ont inauguré l’an passé.

La Fondation Feltrinelli, éclairée par les suspensions et les lampes de bureaux « Unterlinden », directement intégrées aux tables.
La Fondation Feltrinelli, éclairée par les suspensions et les lampes de bureaux « Unterlinden », directement intégrées aux tables. Artemide

Fidèle aux stries et à la patine vieillie de l’abat-jour d’origine, fabriqué en aluminium ou laiton, le nouveau modèle profite d’un pied en métal plié, longiligne et discret pour mieux souligner la force et la singularité de son diffuseur. Une harmonie subtile, associée à la technologie d’une lentille en polymère, étudiée pour concentrer le faisceau de lumière.

La sobriété du piétement contraste avec la texture et les finitions de l’abat-jour.
La sobriété du piétement contraste avec la texture et les finitions de l’abat-jour. Artemide

Reste maintenant à savoir si l’une des trois collections connaîtra le même succès que la Tolomeo, la lampe la plus vendue au monde dont Artemide a célébré les 30 ans en 2017.

« Unterlinden » se décline en version aluminium ou laiton.
« Unterlinden » se décline en version aluminium ou laiton. Artemide

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT