Colonel : la déco prend de l’altitude aux Abbesses

L’enseigne de mobilier et d’accessoires Colonel a ouvert une seconde boutique parisienne, dans le quartier des Abbesses cette fois : un souffle de créativité dans un quartier frappé par l’uniformisation de ses commerces.

Des restaurants, des cafés, mais surtout d’innombrables boutiques de vêtements… À l’image de la plupart des quartiers parisiens, celui des Abbesses est frappé par l’uniformisation de ses commerces… Alors, lorsqu’une boutique indépendante, de décoration de surcroît, ouvre ses portes, c’est toujours une bonne nouvelle. Bienvenue à Colonel !

Enfin un magasin de déco indépendant aux Abbesses !
Enfin un magasin de déco indépendant aux Abbesses ! Photo DR

Isabelle Gilles & Yann Poncelet viennent d’inaugurer la deuxième adresse de Colonel (la première est dans le Xe), une marque protéiforme, à la fois éditrice de ses créations et distributrice de mobilier et d’objets contemporains. Le duo a défrayé la chronique déco il y a cinq ans avec sa collection inspirée du camping. Depuis, ils développent objets et meubles en matériaux naturels : buffet orné de portes cannées ou lampe en feuille de sycomore et métal laqué, peintes de motifs géométriques colorés… Mais pour compléter leur univers, ils distribuent également dans leur boutique du Xe arrondissement, et désormais rue des Martyrs, les canapés Hay (le modèle Can des Bouroullec), des fauteuils Gubi en velours et des accessoires Serax, Ferm Living ou Muuto.

Chez Colonel, une sélection de mobilier et d’objets déco piochés chez des éditeurs pointus.
Chez Colonel, une sélection de mobilier et d’objets déco piochés chez des éditeurs pointus. Photo DR

« Ce quartier avait un vrai besoin de déco. Les gens sont ravis de pouvoir venir tester un canapé, son assise, la fermeté de ses coussins, choisir parmi les différentes couleurs sur nos nuanciers. Notre site Internet fonctionne très bien, mais les clients aiment passer s’assurer que le confort et le format leur conviennent. Les deux sont intimement liés », explique Isabelle Gilles. À la période des bonnes résolutions en matière de rangement, les étagères String sont aussi plébiscitées par les riverains qui se pressent les samedis et dimanches dans l’agréable boutique d’angle, très lumineuse. En semaine, ce sont plutôt les touristes, heureux de rapporter des vide-poches en céramique peinte, des carafes en forme de perroquet signées &Klevering et autres objets estampillés Serax ou Hay, plutôt qu’un porte-clé tour Eiffel ou un T-shirt imprimé d’un Sacré-Cœur pailleté…

La sélection s’épanouit dans un espace qui conservé ses briques apparentes.
La sélection s’épanouit dans un espace qui conservé ses briques apparentes. Photo DR

Colonel. 78, rue des Martyrs, 75018 Paris. Tél. : 09 72 96 56 47.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT