© Céleste Boursier-Mougenot. Courtesy Galerie Xippas. Photo © Isabella Matheus

5 spots pour découvrir Leeuwarden, capitale européenne de la Culture 2018

Située au Nord d'Amsterdam, Leeuwarden est une ville méconnue des Français. IDEAT vous guide dans la Capitale européenne de la Culture 2018.

Désignée avec La Valette (Malte) comme Capitale européenne de la Culture 2018, Leeuwarden est définitivement une ville à part aux Pays-Bas. Située dans la région de la Frise, au nord d’Amsterdam, elle est plus rurale et indépendante que les métropoles du Sud du pays. Elle défend même fièrement sa propre langue, le frison, et ses adresses Internet en .frl.

Fontaine de Jaume Plensa installée aux abords de la gare de Leeuwarden.
Fontaine de Jaume Plensa installée aux abords de la gare de Leeuwarden. Jean-Christophe Camuset

Devant la gare qui borde un centre-ville à taille humaine parsemé de canaux, le visiteur qui arrive en train découvre une fontaine monumentale du sculpteur catalan Jaume Plensa, qui disperse une brume, très présente dans la région en hiver. C’est l’une des 11 installations réalisées dans la Frise à l’occasion de cette année de commémoration qui verra aussi défiler des opéras, les marionnettes géantes de Royal de Luxe et des spectacles équestres. IDEAT a repéré cinq spots qui font de Leeuwarden une ville à découvrir en 2018 pour tous les fans de culture contemporaine.


1/ Keramiekmuseum Princessehof

Pyramids of Makkum du Studio Job (2008). Collection du Fries Museum.
Pyramids of Makkum du Studio Job (2008). Collection du Fries Museum. Fries Museum

La céramique joue un rôle central dans l’histoire de Leeuwarden, qui s’est enrichie grâce à son négoce avant de développer ses propres manufactures et savoir-faire. Pas étonnant donc qu’un musée immense lui soit entièrement consacré. Jusqu’au 5 juin, l’exposition « In motion » orchestre la rencontre de la céramique et de l’art contemporain à travers des œuvres au fort impact visuel. La plus impressionnante est sans conteste celle créée par Céleste Boursier-Mougenot qui a placé des vases en terre cuite dans des bassins animés de courants. Les bols s’y entrechoquent, créant une mélopée éminemment poétique. Le musée présente aussi une immense collection couvrant toutes les époques de le céramique hollandaise, des premières pièces ramenées de Chine par des marchands aux créations de designers comme Hella Jongerius, Marcel Wanders ou Piet Hein Eek.

A l’intérieur du musée est reconstitué un véritable atelier de céramiste.
A l’intérieur du musée est reconstitué un véritable atelier de céramiste. Jean-Christophe Camuset

Grote Kerkstraat 9, 8911 DZ Leeuwarden.


2/ Fries Museum

Le Fries Museum est implanté en plein cœur de Leeuwarden.
Le Fries Museum est implanté en plein cœur de Leeuwarden. Ruben Van Vliet

Réputé pour ses dessins d’architectures impossibles et ses gravures fascinantes, l’artiste M.C. Escher (1898-1972) est un enfant du pays. A ce titre, il est à l’honneur du Fries Museum, le principal musée de la ville. Une première exposition baptisée « Phantom Limb » propose de découvrir ses descendants avec un accrochage qui met en lumière des artistes jouant avec l’illusion et nos sens, comme la Suissesse Dominique Teufen, qui a recréé une pièce de lendemain de fête tout en noir et blanc (photo), ou le Belge Patrick Corillon, qui raconte une histoire d’amour à travers un labyrinthe. A partir du 28 avril, place aux originaux de M.C. Escher avec une exposition qui réunit 80 rares dessins originaux.

Afegelopen de l’artiste suisse Dominique Teufen (2009).
Afegelopen de l’artiste suisse Dominique Teufen (2009). Fries Museum

> Phantom Limb, jusqu’au 6 janvier 2019.
> Escher’s Journey, jusqu’au 28 octobre.
Fries Museum. Wilhelminaplein 92, 8911 BS Leeuwarden.


3/ Post Plaza Hotel

La spectaculaire charpente du Post Plaza Hotel.
La spectaculaire charpente du Post Plaza Hotel. POst PLaza

A la fin du XIXe siècle, l’Etat néerlandais décide de créer un réseau de nouveaux bureaux de poste. Leeuwarden est choisie pour accueillir le premier de ces bâtiments, mais l’opération tourne court quand le gouvernement se rend compte que les travaux ont explosé les budgets… Et pour cause, le bâtiment est magnifique avec sa charpente apparente et son jeu d’ornements. Aujourd’hui entièrement rénové, le Post Plaza est devenu l’hôtel le plus chic de la ville. Ses chambres redécorées dans un style contemporain jouent la carte du cosy noir et blanc et l’on prend toujours son petit déjeuner sous les poutres d’origine.

Chambre du Post Plaza.
Chambre du Post Plaza. POst PLaza

Tweebaksmarkt 27, 8911 KW Leeuwarden.


4/ Boutique 39Design

Céramiques vintage en vente à la boutique 39Design.
Céramiques vintage en vente à la boutique 39Design. Jean-Christophe Camuset

Une chaise de Gerrit Rietveld abandonnée en plein centre ville ? Suivez la ruelle pour arriver à la boutique 39Design. Ce tapissier spécialisé dans le mobilier contemporain accueille dans son atelier-showroom une sélection de tables, chaises et objets déco (céramique, luminaires, rotin, jouets, vaisselle…) des années 50 à 80. Ici, pas d’icônes, juste des pièces signées de designers belges et hollandais à prix accessibles.
Slotmakersstraat 5, 8911 GM Leeuwarden.


5/ Blokhuispoort

La salle de restaurant de l’Alibi Hotel, situé dans le Blokhuispoort.
La salle de restaurant de l’Alibi Hotel, situé dans le Blokhuispoort. Alibi

Que faire de l’ancienne prison, en activité depuis 1580 ? La ville de Leeuwarden a tranché et a finalement décidé de transformer ce complexe architectural protéiforme et ses 180 cellules en un centre culturel qui accueille des entrepreneurs, des ateliers d’art mais aussi un hôtel et un restaurant qui sont parvenus à rendre accueillants les anciennes geôles.

Les cellules transformées en chambres de l’hôtel Alibi.
Les cellules transformées en chambres de l’hôtel Alibi. Alibi

Blokhuisplein 40, 8911 LJ Leeuwarden.

Pratique

Y aller

> En train : depuis Paris, Leeuwarden est à 5h30 de train. Changement à Rotterdam ou Schiphol.
> En voiture : depuis Lille, Leeuwarden est à 4 heures de route via Anvers et Utrecht.

Se renseigner
www.holland.com
www.2018.nl

 

The good concept store La sélection IDEAT