Scavolini : l’atout lounge

Premier exportateur italien de cuisines, Scavolini adapte aux salles de bains ses solutions innovantes en s’appuyant sur des concepts forts signés Nendo et Diesel.

Créée en 1961 à Pesaro, sur la côte Adriatique, l’entreprise Scavolini s’impose aujourd’hui comme un leader sur le marché de la cuisine, avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 200 millions d’euros en 2016. Un peu moins renommée en matière de salle de bains, elle vient de lancer deux collections aux identités fortes : « Diesel Open Workshop » et « Qi », développées avec des studios de design aux styles radicalement différents.

Collection QI par Nendo.
Collection QI par Nendo. scavolini

Rattachée à la marque de prêt-à-porter italienne Diesel, la Diesel Creative Team avait déjà transporté dans l’univers du lifestyle son esprit casual et ses références industrielles à travers des collaborations originales avec les éditeurs de mobilier et de luminaires Moroso et Foscarini. Dirigé par le Japonais Oki Sato, Nendo est plutôt apprécié des « puristes », ses créations revisitant la simplicité nippone en l’appliquant à des usages occidentaux.

Vasques à poser en Cristalplant, en dessous d’une étagère percée, agrémentée de suspensions en métal verni blanc.
Vasques à poser en Cristalplant, en dessous d’une étagère percée, agrémentée de suspensions en métal verni blanc. scavolini

Pour Scavolini, ce sont deux nouvelles façons d’aborder l’ameublement des salles de bains, mais qui correspondent l’une et l’autre à sa philosophie, comme l’explique Roberto Gramaccioni, directeur de l’export : « Le design est une des valeurs essentielles qui guident la conduite de nos projets. Pour nous, il incarne l’équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité, des notions fondamentales dans un ­environnement comme la salle de bains. »

Meubles bas suspendus revêtus de mélaminé Orme Kuuki et lavabo en Cristalplant. Plan en stratifié Orme Kuuki.
Meubles bas suspendus revêtus de mélaminé Orme Kuuki et lavabo en Cristalplant. Plan en stratifié Orme Kuuki. DR

En 2012, Scavolini avait déjà lancé avec Diesel la gamme « Diesel Social Kitchen », composée de divers modules dépareillés qui permettent de personnaliser sa cuisine et de l’intégrer de manière plus naturelle au reste de la maison, faisant le constat que cette pièce devenait de plus en plus un espace ouvert, où l’on dîne, reçoit… en plus d’y préparer les repas.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT