5 découvertes au salon IFFS de Singapour

Organisée jusqu'au 11 mars, l’IFFS (International Furniture Fair Singapour) réunit les principaux éditeurs de mobilier contemporain asiatiques. IDEAT a repéré pour vous 5 projets originaux, qui montrent l'émergence d'un véritable design venu d'Orient.

Singapour est depuis la nuit des temps un lieu de métissage, de commerce, d’échanges… En matière de mobilier aussi, la cité-état est le centre névralgique du marché asiatique, comme le prouve chaque année depuis 1981 l’IFFS (International Furniture Fair Singapour). Pour Saurabh Mangla, qui dirige notamment la nouvelle marque Ipse, ipsa, ipsum (voir ci-dessous), ce carrefour des cultures (chinoise, indienne, malaise, indonésienne mais aussi occidentale) est le lieu où se développe le nouveau vocabulaire design de l’Orient. Industries, écoles, musée… Tout est ici réuni pour donner naissance au mobilier du XXIe siècle. IDEAT a visité ce salon et vous livre ses cinq coups de cœur.

1/ Pop-up de Nathan Yong

A tout seigneur, tout honneur… Nathan Yong est le local de l’étape. Ce Singapourien de naissance rompu aux collaborations avec des éditeurs locaux (Grafunkt, Folks…) comme internationaux (Ligne Roset, Living Divani…) dévoile sur le salon un système modulable auto-édité baptisé Pop-up, qui permet de créer tables basses, bars, bancs, buffets par simple assemblage… Son aggloméré teinté dans la masse est ingénieusement ajouré avec une découpeuse numérique de façon à se courber. Les modules disponibles en cinq couleurs s’empilent et s’emboîtent selon les besoins de l’utilisateur.

Système modulable « Pop-up », conçu et édité par Nathan Yong.
Système modulable « Pop-up », conçu et édité par Nathan Yong. DR

2/ Ipse, ipsa, ipsum

Ce nouvel éditeur né à Singapour milite pour la création d’un nouveau langage créatif, synthèse de toutes les cultures asiatiques. Il présentait entre autres sur le salon un miroir de table ou sur pied baptisé Straits Reflection, qui affiche automatiquement la température et le taux de pollution de la pièce quand on s’en approche. Son verso est orné d’un décor qui évoque à la fois l’Inde (l’arbre de vie), la Chine (le motif du phénix) et l’Indonésie (avec la palette emblématique de l’île de Java). Un éditeur à suivre de près…

Les miroirs « Straits Reflections », parés de motifs traditionnels au verso.
Les miroirs « Straits Reflections », parés de motifs traditionnels au verso. ipsa

3/ Bistro de Maiori

Dans l’Hexagone, on connaît surtout ce fabricant et éditeur fondé par des Français à Hong-Kong pour ses lampes solaires d’extérieur. Il présentait à Singapour du mobilier outdoor signé Christophe Pillet ou Normal Studio, mais surtout une collection inspirée des tables et chaises de bistro parisien. Signée d’Antoine Lesur, formé notamment chez Patrick Jouin, elle livre une version twistée, joyeuse et internationale de ce mobilier parisien iconique.

Collection Bistro d’Antoine Lesur pour l’éditeur Maiori.
Collection Bistro d’Antoine Lesur pour l’éditeur Maiori. DR

4/ Unipoli de Deesawat

Spécialisée dans le travail du bois, l’éditeur thaïlandais Deesawat présentait sur son stand de l’IFFS des collections de mobilier outdoor qui mélangent essences tropicales et matériaux plus modernes (aluminium, plastique…) dans une ambiance contemporaine et luxuriante. La marque cultive un esprit « fun » qui transparaît notamment dans Unipoli, une causeuse brillamment réinventée pour l’extérieur.

Causeuse « Unipoli », éditée par Deesawat.
Causeuse « Unipoli », éditée par Deesawat. Deesawat

5/ Canapé Influence (Infini)

Ce nouvel éditeur de mobilier outdoor a fait sensation avec une ligne d’assises (canapé, fauteuils…) ultra confortables grâce à l’utilisation d’une mousse à la densité idéale qui enrobe un noyau en aluminium (pour plus de légèreté). Habillée de tissu Sunbrella, la ligne Influence ne craint pas la pluie, qui traverse sa structure sans stagner, et sèche en moins de deux heures.

Canapé « Influence » édité par Infini.
Canapé « Influence » édité par Infini. DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Singapour

The good concept store La sélection IDEAT