Besides Kimchi, un concept-store coréen au cœur de Paris

Installé dans le IVe arrondissement de la capitale, Besides Kemchi collabore avec les marques et les artisans les plus réputés de Corée du Sud afin d'offrir une sélection de produits inédits dans un espace aménagé par Same Architectes.

A mi-chemin entre le Centre Pompidou et l’Hôtel de Ville, Besides Kimchi propose depuis l’été dernier une sélection d’articles exclusivement venus de Corée de Sud et pour la plupart jamais distribués en France.

Le magasin se situe à l’angle des rues Pernelle et Saint Martin.
Le magasin se situe à l’angle des rues Pernelle et Saint Martin. 11h45 – Montrer l’architecture

Dans un ancien salon de coiffure intégralement rénové par l’agence d’architecture Same, les produits dénichés par Charlie et Bo Kyung Marquiset, couple franco-coréen à l’origine du projet, se déclinent de l’habillement à la décoration pour nous plonger dans l’art de vivre local.

Affublés de « Gat », les traditionnels chapeaux coréens, les mannequins donnent le ton dès les vitrines.
Affublés de « Gat », les traditionnels chapeaux coréens, les mannequins donnent le ton dès les vitrines. 11h45 – Montrer l’architecture

Réparti sur deux niveaux aux ambiances radicalement contrastées, le magasin nous accueille dans un premier espace « conçu comme une galerie » par Anaïs Estrade, Marc-Antoine Servella et Edouard Melero, associés depuis 2016 après un passage dans des agences d’envergure, notamment celle du regretté Christian Hauvette.

Résolument épuré, l’espace a des allures de « white cube ».
Résolument épuré, l’espace a des allures de « white cube ». 11h45 – Montrer l’architecture

Pour mettre en scène ce rez-de-chaussée largement dédié à la mode féminine, les trois architectes ont fait le choix d’une dominante de blancs qui se décline du mobilier au sol en terrazzo, constellé de fragments de verre jaunes et bleus qui vont jusqu’à habiller le bas de la façade.

Le sol en terrazzo se prolonge à l’extérieur et se retourne à la verticale pour dessiner l’allège de la façade.
Le sol en terrazzo se prolonge à l’extérieur et se retourne à la verticale pour dessiner l’allège de la façade. 11h45 – Montrer l’architecture

  Sur les présentoirs en acier dessinés par l’agence, déjà auteure de mobilier pour une boutique Maje, les plateaux en stratifiés accentuent la blancheur des bougies naturelles Granhand et les couleurs pastelles des collections de vaisselle, en apportant une touche de noir qui fait écho au massif comptoir et à l’installation murale de l’artiste Cyril Dennery.

Les céramiques de Cyril Dennery répondent au noir du mobilier sur mesure.
Les céramiques de Cyril Dennery répondent au noir du mobilier sur mesure. 11h45 – Montrer l’architecture

En céramique émaillée, 72 disques noirs et ors invitent les clients à se diriger vers l’escalier en métal déployé pour découvrir le sous-sol consacré à l’univers masculin et streetwear. Un espace « urbain », nettement plus feutré, cerné de murs en béton anthracite et de dalles noires en fibre de bois disposées au plafond.

Ponctué par une marche béton millimétrique, l’escalier en métal thermolaqué mène au sous-sol nettement plus feutré.
Ponctué par une marche béton millimétrique, l’escalier en métal thermolaqué mène au sous-sol nettement plus feutré. 11h45 – Montrer l’architecture

Sous l’occulus du niveau supérieur, les meubles en stratifié blanc jouent à nouveau la carte du contraste pour attirer le regard sur les accessoires fournis par des marques à la réputation internationale comme des artisans indépendants.

Le rouge et les miroirs ajoutent de la profondeur à l’espace dédié à la mode masculine.
Le rouge et les miroirs ajoutent de la profondeur à l’espace dédié à la mode masculine. 11h45 – Montrer l’architecture

Une sélection si éclectique qu’elle propose d’ailleurs des créations d’étudiants en design de l’université de Séoul. Déjà conséquent, le choix devrait encore s’élargir au cours des prochains mois grâce à Bo Kyung Marquiset, tout juste repartie dans son pays natal pour une nouvelle tournée de recherches.

A l’inverse du niveau supérieur, le mobilier dusous-sol privilégie le blanc.
A l’inverse du niveau supérieur, le mobilier dusous-sol privilégie le blanc. 11h45 – Montrer l’architecture

Besides Kimchi, 7 Rue Saint-Martin, 75004 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 12h à 19h.

The good concept store La sélection IDEAT