Sarah Lavoine nous emmène sur la Riviera

Avec sa nouvelle collection baptisée « Riviera », Sarah Lavoine prend le large avec des objets déco mais aussi du mobilier qui nous replongent dans des vacances délicieusement surannées au bord de la Méditerranée.

Pour élaborer la collection « Riviera », Sarah Lavoine et son équipe de designers ont commencé par replonger dans les affiches touristiques vintage qui vantaient autrefois les charmes de la Côte d’Azur. Leur palette de couleurs solaires et leur esthétique suranné ont guidé la création de toute la collection conçue comme un mélange entre l’univers de la décoratrice et cette esthétique.

La collection Riviera décline matériaux naturels et aplats de couleurs vintage.
La collection Riviera décline matériaux naturels et aplats de couleurs vintage. Maison Sarah Lavoine

Le fil conducteur de « Riviera », c’est l’envie d’été, de soleil… « Nous avons voulu faire rentrer l’art de vivre de la Méditerranée dans les intérieurs pour  les égayer grâce à des pièces qui évoquent le voyage et le Sud », avance Martin Leguet, designer de l’équipe de la Parisienne. « Pour ce faire, le rotin s’est imposé comme la matière idéale. Dès les premiers croquis, il est apparu comme une évidence. » Décliné à la verticale sur des parements, le rotin évoque bien sûr les années 1960 et 1970 en donnant aux meubles un indéniable côté vintage mais il affiche aussi un aspect dentelé, très féminin, qui donne de la légèreté. Travaillées dans une veine artisanale, toutes les pièces en rotin sont fabriquées à la main en Espagne. Une façon de garder la main sur la qualité finale des pièces produites.

La console marie le rotin eau bleu Sarah Lavoine.
La console marie le rotin eau bleu Sarah Lavoine. Maison Sarah Lavoine

L’aspect nostalgique du rotin est contrebalancé par les couleurs travaillées en vastes aplats, notamment grâce à de la laque. Le bleu emblématique de la Maison Sarah Lavoine est bien entendu présent mais il côtoie ici du vert (pour rappeler la Nature luxuriante de la Riviera) et du corail (pour l’aspect solaire). La palette a été volontairement réduite à ces quelques teintes. Ces aplats et la verticalité des lignes, qui guident la collection, donnent à « Riviera » un air bien dans son époque.

Le lampadaire Riviera symbolise l’élan vertical donné à la collection Riviera.
Le lampadaire Riviera symbolise l’élan vertical donné à la collection Riviera. Maison Sarah Lavoine

Autrefois, la maison Sarah Lavoine se concentrait sur les petits objets décoratifs et les canapés. Avec « Riviera », elle entre de plain-pied dans l’univers du mobilier avec des typologies nouvelles, comme la lampe à poser, le duo de tables basses ou l’applique dont l’ombre portée forme comme un soleil sur le mur. On trouve aussi une console. Et comme un clin d’œil à la première étape qui a vu l’équipe de Sarah Lavoine replonger dans les posters de l’âge d’or de la French Riviera, deux affiches rétro dessinées par Martin Leguet accompagnent la collection.

Maison Sarah Lavoine. 9, rue Saint-Roch, 75001 Paris. Tél. : 01 42 96 34 35.

Une des deux affiches Riviera.
Une des deux affiches Riviera. Maison Sarah Lavoine

 

The good concept store La sélection IDEAT