Spots : Quand l’Allemagne se réinvente…

Coup de projecteur sur sept hôtels en Allemagne qui offrent une nouvelle vie à d’anciens bâtiments. Église, poste, prison, bunker… Tous ont fait l’objet d’un lifting en profondeur et révèlent un pays qui fait briller le travail des architectes et designers.

1/ Rostock : Dock Inn
Est-ce le vent de la Baltique qui a poussé et posé 67 conteneurs portuaires sur les bords de la rivière Warnow ? Empilés les uns sur les autres, ces conteneurs au long cours (ils ont voyagé d’Asie à Hambourg) forment le premier hostel et hôtel upcyclé d’Allemagne. Au total, 64 chambres (dont deux suites installées dans 50 m2, des chambres doubles avec salle de bains attenante et des dortoirs), soit 188 lits. Et ce n’est pas tout ! On compte aussi une cuisine équipée, un mur d’escalade, un cinéma et un sauna… Quant au toit, il accueille un panneau solaire. B.D.
Zum Zollamt, 4. Tél. : +49 381 670 700. Dock-inn.de

Le Dock Inn a été désigné l’hôtel allemand le plus cool de tous les temps par le magazine Lonely Planet Traveller.
Le Dock Inn a été désigné l’hôtel allemand le plus cool de tous les temps par le magazine Lonely Planet Traveller. DR
Dans l’immense lobby, l’architecture assume son origine industrielle.
Dans l’immense lobby, l’architecture assume son origine industrielle. DR

2/ Offenbourg : Hotel Liberty
Un bien joli nom pour une ancienne prison, n’est-ce pas ? Depuis l’automne dernier, l’Hotel Liberty écrit un nouveau chapitre dans ces murs du XIXe siècle. Désormais, on ne rêve plus de s’échapper des cellules, transformées en 38 chambres et suites, mais d’y rester ! Le studio de design Knoblauch (German Design Award 2017) s’est fait le gardien de cette architecture carcérale. Les portes en bois d’origine s’ouvrent sur des espaces meublés de pièces siglées Fritz Hansen, Dutchbone ou Hay, mais aussi sur de petits éléments et accessoires réalisés par des artisans locaux. À vingt minutes en voiture de Strasbourg, l’hôtel est une destination en soi. Il est déjà membre de la chaîne Design Hotels. B.D.
Grabenallee, 8. Tél. : +49 781 289 530 00. Hotel-liberty.de

Dans les couloirs, l’atmosphère carcérale reste palpable…
Dans les couloirs, l’atmosphère carcérale reste palpable… DR
…mais contraste avec l’aménagement cosy des chambres.
…mais contraste avec l’aménagement cosy des chambres. DR

3/ Cologne : The Qvest
Passer une nuit à l’hôtel The Qvest revient à dormir dans un musée du design. Michael Kaune, publicitaire, éditeur de magazines et galeriste (rien que ça !), a posé sa collection de pièces mid-century et Bauhaus ainsi que sa collection d’art contemporain dans ce bâtiment néo-gothique de la fin du XIXe, lequel accueille 34 chambres et suites, toutes différentes, depuis 2014. L’une d’elles loge la sculpture Living Tower de Verner Panton, sur laquelle on peut se prélasser. Comme une prolongation, The Qvest possède sa propre boutique (en ligne aussi) d’où l’on pourra repartir avec un souvenir. Sans surprise, il appartient au réseau Design Hotels. Une adresse incontournable en Allemagne. B.D.
Gereonskloster 12. Tél. : +49 221 278 5780. Qvest-hotel.com

L’architecture néo-gothique dialogue désormais avec les pièces de design les plus cultes du XXe siècle.
L’architecture néo-gothique dialogue désormais avec les pièces de design les plus cultes du XXe siècle. DR
Des chambres au restaurant, les vestiges du passé façonnent une atmosphère unique.
Des chambres au restaurant, les vestiges du passé façonnent une atmosphère unique. DR

4/ Munich : 25hours Hotel, The Royal Bavarian
De faux trophées de chasse ornent les murs – Bavière oblige – et des machines à écrire invitent à laisser des messages dans le lobby. Elles forment un joli clin d’œil au passé de ce bâtiment classé de 1869 qui abritait une poste. Depuis novembre, les missives font place aux rêves dans les 165 chambres. Pour ce nouvel opus du groupe hôtelier hambourgeois 25Hours, Dreimeta signe à nouveau la décoration (après celle du 25Hours Hotel Altes Hafenamt de Hambourg). Le studio mêle le charme de l’architecture d’hier à la rugosité du style industriel. B.D.
Bahnhofplatz 1. Tél. : +49 89 904 0010. 25hours-hotels.com

Vintage et industrielle, la décoration est signée de l’agence Dreimeta…
Vintage et industrielle, la décoration est signée de l’agence Dreimeta… Steve Herud Stephan Lemke
Elle se veut plus feutrée dans les chambres.
Elle se veut plus feutrée dans les chambres. Steve Herud Stephan Lemke

The good concept store La sélection IDEAT