Anvers : Consécration pour la Maison du port de Zaha Hadid

Pour abriter les 500 membres du personnel du port d’Anvers, ce projet a fait coup double : conserver le patrimoine en y ajoutant de la modernité et créer pour la ville un emblème.

Le salon de l’immobilier MIPIM, qui vient de refermer ses portes, a décerné ses Awards 2018. Et le prix de la meilleure réhabilitation est allé à Zaha Hadid pour la Maison du port d’Anvers. Un projet qui consacre le port belge comme nouveau terrain de jeux des « starchitectes ». Le projet de Zaha Hadid, première femme récompensée du prix Pritzker, le « Nobel » d’architecture, intervient en effet après ceux du Britannique Richard Rogers (le palais de justice) et des Néerlandais Neutelings Riedijk Architects (le Museum aan de Stroom, MAS).

Passé et futur du port d’Anvers se côtoient au sein de la Maison du Port avec la nouvelle structure située au-dessus de l’ancienne caserne des pompiers.
Passé et futur du port d’Anvers se côtoient au sein de la Maison du Port avec la nouvelle structure située au-dessus de l’ancienne caserne des pompiers. Hufton+Crow

Après quatre ans de travaux, l’Havenhuis mélange désormais deux styles architecturaux totalement différents : la caserne désaffectée des pompiers, monument classé, daté de la fin du XIXe siècle, et la nouvelle extension recouverte de deux mille triangles de verre. Entre les deux, à la jonction du passé et du futur, un unique pied de béton qui permet au vaisseau avant-gardiste imaginé par Zaha Hadid de surplomber l’ancien bâtiment tout en propulsant le nouveau vers le ciel. Cette transformation symbolise les deux spécialités de la ville : sa forme en proue de navire évoque l’activité maritime tandis que ses facettes miroitantes rendent hommage aux diamantaires qui, au fil des ans, ont établi la prospérité de la cité flamande devenue le deuxième port à l’échelle européenne. Une association audacieuse illustrant à merveille les dires de l’ancien professeur de Zaha Hadid, le fameux Rem Koolhaas, qui déclarait à son propos : « Ce qu’il y a d’unique dans son œuvre, c’est la combinaison d’une énergie énorme et d’une infinie délicatesse. »

Une proue de navire pour exprimer la vocation du port et des centaines de plaques de verre pour symboliser l’activité diamantaire… Un pont, aussi, entre le passé et l’avenir.
Une proue de navire pour exprimer la vocation du port et des centaines de plaques de verre pour symboliser l’activité diamantaire… Un pont, aussi, entre le passé et l’avenir. Hufton+Crow

Inauguré en septembre 2016 en l’absence de Zaha Hadid, décédée brutalement quelques mois plus tôt, cet ultime ouvrage possède des caractéristiques spectaculaires : 12 800 m2 de superficie (6 600 m2 pour l’ancienne caserne de pompiers et 6 200 m2 pour le nouveau bâtiment), quatre niveaux, 105 mètres de longueur et 1 500 tonnes pour un budget de 55 millions d’euros. Il accueille aujourd’hui les quelque 500 salariés rattachés aux différents services de l’administration portuaire. Et, en guise d’ascenseur, une colonne de verre offre une vue panoramique sur Anvers et l’Escaut. La Maison du port, le nouveau diamant de la cité flamande !

La Maison du Port. Zaha Hadidplein 1, 2030 Anvers (Belgique).

The good concept store La sélection IDEAT