Les lampes de Nemo illuminent Paris

L'éditeur des lampes d'architectes les plus iconiques a récemment ouvert un showroom à Paris. A cette occasion, IDEAT a rencontré le patron de Nemo, Federico Palarazzi.

Quand le Milanais Nemo a choisi d’ouvrir son premier showroom hors d’Italie, son choix s’est porté vers Paris. Pour le patron du prestigieux éditeur de luminaires, Federico Palarazzi, cela s’est fait naturellement, lui qui est imprégné de l’héritage culturel français et de sa capitale qu’il fréquente depuis sa jeunesse. De plus, la France imprègne la collection Nemo qui comprend les luminaires de créateurs iconiques comme Le Corbusier et Charlotte Perriand mais aussi des contemporains comme Rudy Ricciotti, Jean-Marie Massaud ou Jean Nouvel. « Il existe ici une vibration avec le design et l’architecture qui n’est présente nulle part ailleurs qu’à Paris. Nombre de têtes chercheuses dans ces deux disciplines émergent dans l’Hexagone grâce à l’ouverture d’esprit des gens, une certaine fluidité dans la circulation des idées et l’implantation de savoir-faire uniques. »

La lampe Borne Béton de Le Corbusier est exposée au fond du showroom.
La lampe Borne Béton de Le Corbusier est exposée au fond du showroom. Jean-Christophe Camuset

Nemo s’est mis en recherche d’un local en 2016, mais la quête a mis un certain temps à aboutir car Federico Palarazzi tenait absolument à s’implanter sur la Rive gauche, dans le quartier du meuble. Il a finalement trouvé son bonheur au 19, rue du Bac, proche des quais de Seine, avec une boutique dont il a confié la rénovation à Charles Kalpakian.

« Je ne regarde pas la lampe mais le regard de celui qui l’observe. » Federico Palarazzi

L’architecte et designer parisien a travaillé dans un esprit Art déco mâtiné d’éléments méditerranéens, en introduisant des aplats de couleurs chaudes mais douces (rose vif, bleu outre-mer…), du terrazzo où le verre bleu se mêle au marbre, et de la végétation dans le fond du showroom. Un décor vibrant mais discret qui met en valeur les modèles exposés. « Nous nous installons sur la durée, et nous sommes sûrs que le quartier ne va pas changer comme cela a pu être le cas dans le Marais ces dernières années. Dans trente ans, j’espère bien que la boutique Nemo sera toujours là car Saint-Germain-des-Prés incarnera toujours les mêmes valeurs. »

Le showroom parisien de Nemo aménagé par Charles Kalpakian.
Le showroom parisien de Nemo aménagé par Charles Kalpakian. Claude Weber

Ce printemps, Nemo est également à l’honneur dans le nouveau showroom RBC Paris avec une exposition baptisée « La Luce », qui retrace la création des luminaires de Charlotte Perriand et Le Corbusier avec les modèles originaux.

La vitrine de Nemo présente rééditions et luminaires contemporains.
La vitrine de Nemo présente rééditions et luminaires contemporains. Claude Weber

> Showroom Nemo. 19, rue du Bac, 75007 Paris.
> Exposition La Luce chez RBC Paris. 40, rue Violet, 75015 Paris. Jusqu’au 24 avril.

The good concept store La sélection IDEAT