Azar : Un bâtiment de Ricciotti pour faire danser les Lyonnais

Ca bouge à Lyon dans le quartier Confluence ! Un bâtiment de Rudy Riciotti s'apprête à accueillir les noctambules. IDEAT lève le voile sur le projet Azar…

Inauguré en avril 2016 le long de la Saône, le Pavillon 52 de Rudy Ricciotti change déjà de fonction. A la pointe du quartier Confluence, ce bâtiment de 7 500 m2 vient de faire l’objet d’une réhabilitation estimée à 2,5 millions d’euros pour accueillir l’Azar, un nouveau club qui doit ouvrir ses portes le 31 mars prochain.

L’édifice s’inscrit dans le quartier Confluence, aménagé à partir de 2005 sur d’anciennes parcelles industrielles, portuaires ou dédiées au marché de gros.
L’édifice s’inscrit dans le quartier Confluence, aménagé à partir de 2005 sur d’anciennes parcelles industrielles, portuaires ou dédiées au marché de gros. Agence Rudy Ricciotti

Entre le charismatique siège d’Euronews, conçu par Jakob + Macfarlane, et Le Sucre, un établissement déjà bien connu des nocturnes de la ville, le futur club s’installe dans les anciens bureaux du cabinet de conseil Acies Consulting Group, spécialisé dans la recherche et l’innovation. Un emplacement de choix, surtout marqué par l’architecture singulière de celui à qui l’on doit déjà le Mucem à Marseille, le musée Cocteau à Menton et prochainement un centre dédié aux métiers d’art commandé par Chanel aux portes de Paris.

Le Pavillon 52 jouxte le siège international d’Euronews, livré en en 2014 et surnommé le « Cube vert ».
Le Pavillon 52 jouxte le siège international d’Euronews, livré en en 2014 et surnommé le « Cube vert ». DR

Longue de 16 kilomètres, une mantille de béton s’enroule autour de l’édifice en même temps qu’elle dessine des jeux d’ombres et de lumière. Epaisses de seulement trois centimètres, ces persiennes anthracites préservent par la même occasion l’intimité des niveaux supérieurs dont elles épousent les ondulations. Une enveloppe idéale pour l’Azar, suffisamment ajourée pour suggérer l’ambiance du club, mais juste assez filtrante pour attiser la curiosité…

Le béton, matériau fétiche de l’architecte provençal, est cette fois détourné en persiennes.
Le béton, matériau fétiche de l’architecte provençal, est cette fois détourné en persiennes. Agence Rudy Ricciotti

Associés aux frères Larose qui dirigent déjà les bars Le Selcius et Le Syndicat, Benjamin Lavorel et Sylvain Auclair préfèrent pour l’instant entretenir le mystère autour de leur nouvelle adresse nocturne. Les deux garçons ont toutefois révélé le nom de leur architecte d’intérieur : Fabrice Bolenor, fondateur en 2011 du pôle design de Sud Architectes. Une pointure de la scène lyonnaise, en charge de « rêver un lieu nouveau, éclectique et sans frontières » pour « refuser les limites, oublier le contrôle » et « accepter le désir ». On hâte d’y être !

Azar ouvrira ses portes le 31 mars prochain.
Azar ouvrira ses portes le 31 mars prochain. DR

Azar Club au Pavillon 52. 52, quai Rambaud, Confluence, 69004 Lyon.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT