Arne Concept démocratise le néo-scandinave

En cette année de célébration des icônes d’Arne Jacobsen, IDEAT fait la lumière sur un nouvel acteur du design hexagonal qui a choisi le prénom du maître danois : Arne Concept.

Ancien collaborateur de Drouot et Artcurial, Thomas Gisbert de Callac a décidé de changer de vie quand il a vu exploser la cote du design scandinave. En se penchant sur ce phénomène, il s’est vite rendu compte qu’à côté des grands maîtres et des éditeurs prestigieux du XXe siècle, s’était développé partout en Europe un éco-système de créateurs et d’éditeurs dont les meubles et objets s’inspirent de ce courant sans tomber dans le pastiche.

Armoire Danois de Kristina Dam.
Armoire Danois de Kristina Dam. Arne Concept

En 2017, il choisit donc de quitter Paris et de fonder Arne Concept en Vendée, sa région d’origine. Accompagné d’un ami spécialiste du e-commerce, il opte pour une distribution 100 % en ligne d’objets et de petit mobilier contemporains d’inspiration scandinave. Pour garantir une offre différente des grands sites et enseignes, il privilégie les petits éditeurs et les productions semi-artisanales qui maintiennent des prix raisonnables. Sur le site, designers et éditeurs sont toujours identifiés ainsi que la provenance des matières premières, comme le bois certifié FSC.

Chaises du designer roumain Dragos Motica.
Chaises du designer roumain Dragos Motica. Arne Concept

Si les premiers noms du catalogue ont été recrutés par bouche-à-oreille, Thomas s’est ensuite mis à écumer les manifestations comme le salon milanais Satellite (qui regroupe les meilleurs jeunes designers), Maison & Objet, IMM Cologne… La première année, il réunit sous l’étendard Arne Concept près de 100 éditeurs, designers et architectes aux profils très différents mais qui s’inspirent tous de l’esprit scandinave et font fabriquer leurs créations en Europe. Et tous ne sont pas scandinaves, loin de là : Allemands, Belges et Hollandais, mais aussi Roumains et Espagnols disputent avec talent l’héritage des Danois et Suédois… Pour enrichir son offre, Arne Concept regarde désormais vers l’Asie du Sud-Est, et notamment la Corée dont la scène design est de plus en plus prometteuse.

Patère Mondrian de Chaudanson & de Grave.
Patère Mondrian de Chaudanson & de Grave. Arne Concept

En navigant sur le site, on retrouve néanmoins le nom de designers reconnus comme les Français Margaux Keller et Antoine Phelouzat ou le Hollandais Piet Hein Eek, mais aussi une foule de créateurs dont on découvre le travail. Sont récemment arrivés dans l’écurie Arne concept les Parisiens de l’Atelier Presse-Citron, Didier Chaudanson et Clotilde de Grave dont les patères proposent une relecture du mouvement De Stijl.  Ou encore l’architecte madrilène Alba Pena qui orne la surface de ses miroirs de bois, de liège ou de béton.

Miroir Mixim d’Alba Pena.
Miroir Mixim d’Alba Pena. Arne Concept

Arne Concept a aussi noué des partenariats à long terme avec des écoles de design (Nantes-Atlantique, ESBA Paris…) et des incubateurs d’entrepreneurs créatifs comme Lyon Factory. Son écurie de créateurs est donc à surveiller de près…

Etagères Bambou de Sebastian Jorgensen.
Etagères Bambou de Sebastian Jorgensen. Arne Concept

The good concept store La sélection IDEAT