Kettal marie le design anglais à l’outdoor espagnol

Spécialisé dans le mobilier outdoor, l'éditeur barcelonais Kettal a fait appel à des pointures du design britanniques pour sa dernière collection. IDEAT vous présente cette collection qui marie le lifestyle catalan au design anglais.

Pour sa collection 2018, Kettal a convoqué une icône (Jasper Morrison) et un couple incontournable (Doshi Levien) de la scène britannique. Les trois designers se rencontrent cette année par l’intermédiaire de l’éditeur outdoor installé en Catalogne, qui a décidé de faire collaborer ces figures du design londonien en mariant les assises du designer aux textiles du studio.

Table et canapé de la collection Riva.
Table et canapé de la collection Riva. Kettal

Reconnu depuis la fin des années 80, notamment avec son projet pour la foire Documenta de Kassel et ses pièces fonctionnelles conçues en réaction au mouvement Memphis, Jasper Morrison a dessiné la collection « Riva » en 2016. Un salon complet, composé de chaises, fauteuils, canapés et chaises longues, dont les tons intemporels sont aujourd’hui rehaussés par les couleurs et les motifs des deux gammes de tissus développées par Doshi Levien.

Sur le canapé et le coussin, les tissus « Terrain » et « Geométrics » de Doshi Levien.
Sur le canapé et le coussin, les tissus « Terrain » et « Geométrics » de Doshi Levien. Kettal

Entre les tapisseries que Jonathan Levien réalise dans leur atelier et les vêtements que Nipa Doshi dessine pour elle-même, le couple maîtrise l’art du textile. Ils ont dessiné a ligne Geometrics à quatre mains à partir de cinq compositions graphiques mêlant pois, carreaux et rayures dans un dégradé de teintes issues de leur précédente gamme « Terrain ».

La collection Geometrics est également disponible dans des nuances de rouges, marrons et verts.
La collection Geometrics est également disponible dans des nuances de rouges, marrons et verts. Doshi Levien

« Jardin » et «  Forêt », « Ciel » et « Eau », « Terre » et « Pierre »… Les couleurs reflètent des nuances subtiles, sélectionnées parmi les paysages naturels du désert ou de la Méditerranée. Chaque tissu comprend plusieurs teintes de fil pour un rendu « iridescent » qui se décline dans une palette de 34 coloris.

Aperçu de la collection « Terrain ».
Aperçu de la collection « Terrain ». Doshi Levien

Une choix abondant, en réponse à la simplicité et la structure traditionnelle du mobilier en teck. Volontairement visible, l’assemblage des éléments en bois dessine des « lignes nettes » et un aspect minimal, caractéristique du travail de Jasper Morrisson et de sa philosophie du « super normal », théorisée en 2006 avec son confrère japonais Naoto Fukasawa.

Pour plus de modularité, les coussins s’enlèvent et s’ajoutent facilement.
Pour plus de modularité, les coussins s’enlèvent et s’ajoutent facilement. Kettal

Qu’il s’agisse d’un tramway ou de chaussures, le designer bientôt sexagénaire poursuit sa quête de la beauté en se basant toujours sur l’usage. Une rationalité assumée, désormais adoucie par la « texture sensuelle » des tissus Doshi Levien.

Fauteuil et table de la collection Riva.
Fauteuil et table de la collection Riva. Kettal

The Good Spots Destination Barcelone

The good concept store La sélection IDEAT