IDEAT Chine célèbre le meilleur du design et de l’archi 2018

En plus de l'Hexagone, IDEAT est aussi présent en Allemagne et en Chine. Et notre petit frère basé à Shanghai organisait le week-end dernier ses IDEAT Future Awards, des prix qui ont récompensé des projets novateurs partout sur la planète.

Design Shanghai 2018, la design week de la capitale économique chinoise, vient de s’achever. A cette occasion, notre cousin IDEAT Chine a remis ses IDEAT Future Awards. des prix qui récompensent les plus visionnaires des designers et architectes, ceux dont les créations s’inscrivent dans un esprit durable et une esthétique sans frontières… Retour sur le palmarès dévoilé par Amy Young, éditrice du magazine, et Yu Lei, son rédacteur en chef. IDEAT Chine a bien sûr récompensé des réalisations qui ont marqué la planète l’année passée.

Amy Young, éditrice d’IDEAT Chine, et Yu Lei, son rédacteur en chef.
Amy Young, éditrice d’IDEAT Chine, et Yu Lei, son rédacteur en chef.

C’est le cas de la Lego House, le musée du fabricant de jouet au Danemark sur lequel Bjarke Ingels (BIG) s’est amusé comme un enfant et qui est reparti avec le trophée de la meilleure architecture commerciale. Et du musée Zeitz Mocaa creusé dans d’anciens silos à grains par l’Américain Thomas Heatherwick (meilleure architecture pour un bâtiment public).

Partant de la palette de couleurs Lego, Bjarke Ingels a composé un arc-en-ciel survitaminé sur les terrasses de sa Lego House.
Partant de la palette de couleurs Lego, Bjarke Ingels a composé un arc-en-ciel survitaminé sur les terrasses de sa Lego House. Kim Christensen

La banquette Delaktig de Tom Dixon pour IKEA et son surprenant modèle économique open-source décroche le prix du meilleur design domestique. Big Game remporte celui du meilleur produit lifestyle avec sa montre True Phospho pour Rado et Cecilie Manz celui du meilleur objet dans la catégorie cuisine/salle de bains avec sa vasque Luv (Duravit).

Assemblées, différentes Delaktig (IKEA) peuvent équiper entièrement un salon en canapés…
Assemblées, différentes Delaktig (IKEA) peuvent équiper entièrement un salon en canapés… Ikea

Outre ces réalisations dont IDEAT vous a déjà parlé au cours des derniers mois, le palmarès des IDEAT Future Awards réserve de belles découvertes. Le titre de Pionnier de l’année a ainsi été décerné au cabinet d’architectes Urbanus, qui tente depuis 1999 de conjuguer l’expansion frénétique des villes chinoises avec la préservation de leur tissu urbain traditionnel.

Le Nanshan Yuehai Neighborhood Sport and Cultural Center signé Urbanus.
Le Nanshan Yuehai Neighborhood Sport and Cultural Center signé Urbanus. Urbanus

Le meilleur projet d’architecture intérieure commerciale récompense l’agence Daipu et son Anti-domino No. 2 Mountain Wood, un pub à Chongqing dont le mobilier imite la forme des montagnes alentours creusées par la rivière Yangtse.

Bar Anti-domino No. 2 Mountain Wood de Daipu Architects.
Bar Anti-domino No. 2 Mountain Wood de Daipu Architects. Daipu Architects

Le cabinet RSAA a, lui, été récompensé pour son Tongling Recluse, une sublime résidence secondaire dans la région d’Anhui (Chine), dont l’architecture s’inspire d’une ancienne maison traditionnelle sur les ruines de laquelle elle a été édifiée.  

Tongling Recluse du cabinet RSAA à Anhui (Chine).
Tongling Recluse du cabinet RSAA à Anhui (Chine). RSAA

Enfin, l’IDEAT Future Award du meilleur hôtel a été remis à Dong Gong & Jubin pour l’Alila Yangshuo, une ancienne usine de sucre posée au bord de l’eau transformée en resort de luxe. Le bâtiment parvient conserver son architecture industrielle en s’insérant dans le cadre naturelle incroyable de cette région riche en collines karstiques, lacs et rivières.

L’ancienne usine de sucre magnifiée par son miroir d’eau…
L’ancienne usine de sucre magnifiée par son miroir d’eau…
Le lobby de l’Alila Yangshuo.
Le lobby de l’Alila Yangshuo. Alila

The good concept store La sélection IDEAT