A Tokyo, India Mahdavi crée un Jardin intime pour Ladurée

Gourmande, colorée et sucrée… La dernière création de la décoratrice et designer parisienne India Mahdavi est à l’image des pâtisseries de la Maison Ladurée. Après Los Angeles, le célèbre macaron s’est en effet offert un nouvel écrin à Tokyo, au cœur du quartier trendy d’Aoyama. Cette boutique  à la fois sensuelle et bucolique forme une ode aux délices des sens.

Soulignées par des notes de cuivres, les teintes pistache et aubergine dialoguent dans une harmonie contrastée.
Soulignées par des notes de cuivres, les teintes pistache et aubergine dialoguent dans une harmonie contrastée. India Mahdavi x Ladurée

Les Japonais(e)s fans des gâteries parisiennes n’allaient pas rater l’ouverture d’un tel lieu, et ce vendredi 22 mars, dès 11 heures, il fallait déjà faire la queue pour découvrir la boutique et ses gâteaux. De l’extérieur, on remarque d’emblée la signature subtile mais pleine de caractère de la décoratrice. Une terrasse (rare pour Tokyo…) s’étale sur un carrelage noir et blanc légèrement cendré. Là, s’alignent des tables rondes aux plateaux marbrés cerclés de cuivre, dont les pieds leur donnent des allures de sucres d’orge. Les chaises, blanches et vertes, d’inspiration bistrot apportent une touche champêtre et parisienne, accentuée par des buissons de romarin.

Les terrasses parisiennes s’invitent à Tokyo.
Les terrasses parisiennes s’invitent à Tokyo. India Mahdavi x Ladurée

Une fois à l’intérieur, on trouve une version épurée du même mobilier, que viennent compléter de voluptueuses banquettes en cuir et velours vert pistache et aubergine. D’un côté le comptoir, coiffé d’une structure en rondeurs et ses vitrines de pâtisseries magnifiées par un puit de lumière naturelle. De l’autre, un grand miroir surplombé de croisillons aux airs de gloriette.

Appliques, chaises et croisillons distillent des notes champêtres.
Appliques, chaises et croisillons distillent des notes champêtres. India Mahdavi x Ladurée

Au fond de la boutique, une alcôve au mobilier surélevé donne l’impression d’un boudoir dominant la salle. En guise d’éclairage, des plafonniers en forme de meringues diffusent une lumière douce tandis que des appliques murales en acier aux ampoules rondes rétro éclairent parcimonieusement chaque set de table. India Mahdavi signe ici un espace tout en harmonie où intimité et volubilité dialoguent ; un goûter sur l’herbe, un salon de thé tout en saveurs et délicatesse, comme les macarons qu’on y déguste…

Sur les tables, de petits bouquets de roses parachèvent l’atmosphère bucolique.
Sur les tables, de petits bouquets de roses parachèvent l’atmosphère bucolique. India Mahdavi x Ladurée

Ladurée. 5 Chome-9-15 Minamiaoyama, Minato-ku, Tōkyō-to 107-0062.

The good concept store La sélection IDEAT