Hôtel Hofgut, l’oasis version bavaroise

En Basse-Bavière, l'hôtel Hofgut dissémine ses chambres dans la campagne allemande pour un retour aux sources garanti.

A seulement deux heures de route de Munich, l’hôtel Hofgut propose un séjour digne d’une retraite en pleine nature, avec une dizaine de maisonnées savamment réparties autour d’un ancien corps de ferme pour cadrer les paysages les plus bucoliques de la campagne bavaroise. Fondé par le chef Erwin Rückerl en lieu et place de son école de cuisine, l’établissement qu’il gère aujourd’hui avec sa femme et ses deux filles a décidé de miser autant sur la cuisine que sur l’architecture pour séduire les couples en mal de verdure.

A l’entrée du domaine, le bâtiment principal accueille les visiteurs et le restaurant de l’hôtel.
A l’entrée du domaine, le bâtiment principal accueille les visiteurs et le restaurant de l’hôtel. Hofgut Hafnerleiten

Au bord d’un lac, en pleine forêt ou adossées aux collines d’un jardin de trois hectares, les sept premières cabines, conçues en 2005 par les architectes du Studio Lot, profitent des atouts du paysage pour dépayser les visiteurs accueillis dans une architecture aux accents vernaculaires, parée de bardages grisonnants ou d’une toiture végétale quand elle n’est pas construite sur pilotis.

Les cabines du Studio Lot affichent toutes une superficie de 40 m2.
Les cabines du Studio Lot affichent toutes une superficie de 40 m2. Hofgut Hafnerleiten

Un premier « village », imaginé pour de courts séjours et agrémenté depuis 2013 de trois « longères » contemporaines. Un archétype des plus traditionnels, reconnaissable à la simplicité de sa volumétrie et de son toit à double pente, ici revisité par la noirceur des façades en mélèze et des ouvertures proéminentes, dont  les finitions miroitantes viennent confondre architecture et nature.

Les trois longères s’étirent sur 80 m2.
Les trois longères s’étirent sur 80 m2. Hofgut Hafnerleiten

Une réinterprétation moderne de la ferme bavaroise signée par le duo à la tête de Format Elf. Associé à Robert Maier, l’architecte Stefan Hanninger explique avoir travaillé « le motif du pignon, à la recherche de proportions pures et graphiques qui puissent souligner ce concept ». Une épure également présente à l’intérieur, avec un aménagement sur-mesure où le bois envahi sols et plafonds, de la chambre à la cuisine.

Le bois fond le décor dans la nature environnante…
Le bois fond le décor dans la nature environnante… Hofgut Hafnerleiten
…et cadre le paysage.
…et cadre le paysage. Hofgut Hafnerleiten

Approvisionnés tous les matins avec les produits de la ferme, les résidents vivent dans l’autonomie la plus totale ou rejoignent les autres visiteurs pour savourer les plats méditerranéens du restaurant de l’hôtel. A moins qu’ils préfèrent un dîner servi en pleine nature, juste après un massage au milieu de l’eau et d’un éden où le corps se repose autant que l’esprit.

A coté du lac, l’hôtel dispose également d’un spa.
A coté du lac, l’hôtel dispose également d’un spa. Hofgut Hafnerleiten

Hofgut Hotel. Brunndobl 16, 84364 Bad Birnbach.
Tel: +49 (0)8563-91511. www.hofgut.info

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT