Preview : 5 nouveautés en avant-première du salon de Milan 2018

Plus qu’une semaine avant le début du Salon de Milan ! La rédaction d’IDEAT a collecté les informations qui ont commencé à filtrer et vous livre en avant-première cinq objets qui vont marquer cette édition de la plus grande manifestation de design au monde.

 

1/ Chaise N01 de Nendo (Fritz Hansen)

Chaises N01 de Nendo (Fritz Hansen, 2018).
Chaises N01 de Nendo (Fritz Hansen, 2018). Fritz Hansen

Nendo est la star annoncée de sa Salon de Milan 2018. Outre des meubles chez Alias, Swarovski et Minotti, le designer nippon y dévoilera sa première chaise pour l’éditeur danois Fritz Hansen. Un modèle faussement simple et chaleureux, conçu tout en bois pour s’inscrire dans le rapprochement des styles scandinaves et japonais.


2/ The Mahdavi Collection (Bisazza)

Collection Bisazza Bagno – The Mahdavi Collection.
Collection Bisazza Bagno – The Mahdavi Collection. Bisazza

Déjà auteure d’une collection pour le spécialiste italien de la mosaïque, India Mahdavi fait subir à la salle de bains une cure de jouvence vitaminée grâce à un lavabo, un miroir et une baignoire. Tous trois adoptent des couleurs vitaminées et des formes adoucies.


3/ Lampe TGV (SNCF/Moustache)

La lampe dans son élément naturel dans un TGV l’Océane.
La lampe dans son élément naturel dans un TGV l’Océane. Michel Giesbrecht

Pour son TGV L’Océane, qui relie désormais Paris à Bordeaux, la SNCF a commandé à Ionna Vautrin une lampe de lecture qui prolonge l’univers domestique dans le train. Nombreux étaient les voyageurs à vouloir la retrouver chez eux. C’est désormais possible grâce à un partenariat avec l’éditeur Moustache qui s’apprête à fabriquer et commercialiser une version pour la maison de cette lampe.


4/ Canapé Gentry de Patricia Urquiola (Moroso)

Canapé Gentry 2018 de Patricia Urquiola (Moroso).
Canapé Gentry 2018 de Patricia Urquiola (Moroso). © Moroso

Le stand de Moroso est toujours l’un des plus passionnants du Salone. Cette année encore, il devrait réserver de belles surprises, comme le mobilier créé par l’artiste islandais Olafur Eliasson ou celui signé Doshi & Levien, Ron Arad ou Sebastian Herkner. Patricia Urquiola, qui officie de longue date pour l’éditeur italien, montrera, elle, une version allégée de son canapé best-seller Gentry.


5/ Lampe Atollo (Oluce)

Version 40e anniversaire de la lampe Atollo de Vico Magistretti (Oluce).
Version 40e anniversaire de la lampe Atollo de Vico Magistretti (Oluce). Oluce

Merveille d’équilibre et de simplicité, la lampe Atollo de Vico Magistretti (1920-2006) fête ses 40 ans avec une édition spéciale en marbre noir mise au point par par Oluce, son éditeur historique. Ce modèle unique a été taillé dans un bloc de marbre portoro par des artisans de la région de Porto Venere, en Ligurie. L’occasion de constater que cette lampe de table iconique n’a rien perdu de son charme intemporel…


 

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT