Tourisme : Södermalm, l'île de la hype à la suédoise

À deux pas du centre historique de Stockholm, l’île ouvrière de Södermalm s’est transformée en QG des créatifs suédois. Dressée sur la Baltique, elle déploie des micro-villages qui attirent les hipsters férus de hors-piste. IDEAT vous emmène en Suède !

Södermalm a émergé de la mer Baltique il y a 11 000 ans, dissimulée jusque-là sous 3 000 mètres de glace. Profitant du réchauffement qui fit apparaître tout un archipel, les Vikings ancrèrent leurs drakkars sur l’île de Gamla Stan. Aujourd’hui, dessinant la pointe sud de ce cœur historique, Södermalm y est rattachée par plusieurs ponts.

A Södermalm, le restaurant Nytorget6.
A Södermalm, le restaurant Nytorget6. Guillaume Rivière pour IDEAT

Cette proximité ajoute au charme de ces 5 km2, où se serrent créateurs de design et de mode, céramistes – un art ancré depuis des lustres sur l’île –, galeries d’art et ravissantes boutiques conceptuelles. Tout ce petit monde voisine entre les ruelles pavées, bien pentues, parsemées de galeries aériennes, pour passer d’un point à un autre, et d’escaliers qui grimpent aussi dur qu’à Montmartre.

Le coffee-shop Johan & Nyström, rendez-vous des hipsters du quartier.
Le coffee-shop Johan & Nyström, rendez-vous des hipsters du quartier. Guillaume Rivière pour IDEAT

Découpée en microvillages, « Söder » diffuse une vitalité qui aimante les hipsters barbus en jeans retroussés, juchés sur leurs vélos, et de longues tiges blondes réchauffées d’élégantes fourrures léopard, évidemment vintage. Chiner des fripes est ici un sport institutionnel, tout comme flâner à SoFo (pour South of Folkungagatan) entre épiceries bio et restaurants pour locavores, tenus par de vrais petits génies du concept.

Le restaurant Nook.
Le restaurant Nook. Guillaume Rivière pour IDEAT

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suède

The good concept store La sélection IDEAT