Tourisme : Södermalm, l'île de la hype à la suédoise

À deux pas du centre historique de Stockholm, l’île ouvrière de Södermalm s’est transformée en QG des créatifs suédois. Dressée sur la Baltique, elle déploie des micro-villages qui attirent les hipsters férus de hors-piste. IDEAT vous emmène en Suède !

Södermalm était autrefois le repaire des marins et des ouvriers, ces derniers travaillant dans les manufactures et les brasseries dont les hautes cheminées de brique marquent toujours le paysage. Aujourd’hui, elle abrite le superbe Fotografiska. Bâti en brique rouge au XIXe siècle par l’architecte Gustaf Ferdinand Boberg, ce superbe musée privé de la photographie expose les plus grands talents, notamment contemporains, sur 2 500 m2.

L’hôtel Hellstens Glashus.
L’hôtel Hellstens Glashus. Guillaume Rivière pour IDEAT

Redécouverte par les artistes en mal d’espace au début des eighties, Söder conserve d’exquises maisons de pêcheurs en bois rouge, bâties au XVIIe siècle, ainsi que quelques palais de « campagne » du XVIIIe, bleus ou citron, relevés d’un blanc meringué. Bourré de petites scènes alternatives, comme le théâtre de Vita Bergen, ce quartier finalement gentrifié de Stockholm a logiquement été élu par les célébrités du cinéma, les gens de télévision et les designers en vogue.

Le musée de la photographie Fotografiska.
Le musée de la photographie Fotografiska. Guillaume Rivière pour IDEAT

Véritable rendez-vous mondain, le marché de SoFo voit défiler la chanteuse Lisa Ekdahl, l’actrice Noomi Rapace ou le collectif de DJs Swedish House Mafia. Ainsi que le duo de designers Färg & Blanche, alias Fredrik Färg et Emma Marga Blanche (qu’IDEAT avait découvert à Milan en 2015 sur le stand BD Barcelona) dont l’atelier jouxte la place Mariatorget. Blanche connaît l’île sur le bout des doigts car sa famille y avait déjà une manufacture au XIXe siècle : « Söder est une bulle hyper-relax où on n’a pas l’impression de vivre dans une capitale. Chaque petit coin est différent du voisin et les créatifs regroupés ici sont aux anges. » En fait, tout le monde se connaît : 70 % des gens qui travaillent dans le secteur de la culture à Stockholm vivent à Södermalm… C’est la presse nationale qui le dit !

Thématiques associées