Un Centre Commercial s'installe en plein Quartier latin

Un distributeur de mode de plus à Saint-Germain-des-Prés ? Spécialisé dans les marques « durables » qui proposent un vestiaire généralement fabriqué en Europe ou en matières écologiques, celui-ci se donne aussi pour mission d’animer une rue encore à l’écart des circuits.

Située entre la rue de Rennes et la rue Bonaparte, deux artères vivantes et commerçantes, la rue Madame est une belle endormie où les initiés venaient jusqu’alors se vêtir chez APC ou rêver devant les collections de mosaïques Bisazza… C’était compter sans la nouvelle recrue, Centre Commercial, qui vient depuis quelques semaines animer cette artère tranquille. « Il était temps de se réapproprier la rive gauche et de rajeunir le quartier », explique Sébastien Kopp, cofondateur de la boutique.

La nouvelle boutique Centre Commercial de la rue Madame tient à s’inscrire culturellement dans cette artère un peu endormie du Quartier latin.
La nouvelle boutique Centre Commercial de la rue Madame tient à s’inscrire culturellement dans cette artère un peu endormie du Quartier latin. DR

Comme sur la rive droite, où la marque a ouvert sa première adresse dans une rue de Marseille alors plutôt tranquille, elle veut ici jouer un rôle de pionnière. « Notre souhait est de nous inscrire dans le quartier en multipliant les événements culturels, les lancements de livres, les signatures, les partenariats avec des artistes, des écrivains, des éditeurs… » Des événements proposés dans l’impressionnante salle des coffres, au sous-sol d’une ancienne banque dont la porte blindée est restée en place. Le rez-de-chaussée se déploie désormais en un espace lumineux avec parterre en béton, bois peint en blanc et, au sol des vitrines, un revêtement de micro-mosaïques fabriqué à partir d’écrans recyclés.

Au plafond, les néons de l’artiste Kleber Matheus.
Au plafond, les néons de l’artiste Kleber Matheus. Centre commercial

Les murs ont été conservés en l’état, simplement cirés pour ne pas se déliter, laissant apparaître en filigrane l’histoire des lieux. Les néons graphiques de Kleber Matheus électrisent l’ambiance et viennent en contrepoint des lits de jour en velours et des fauteuils fifties : du mobilier chiné et vendu dans la boutique. Le vestiaire se compose à égalité des collections homme et femme de marques dénichées par l’équipe de Centre Commercial : Veja, bien sûr, la ligne de baskets maison, mais aussi AMI, Alexandre Mattiussi ou Études Studio, chez les hommes ; les sweats imprimés à petits motifs G.Kero ou les gants de Maison Fabre, chez les femmes.

La boutique propose un mélange de marques inédites et de maisons bien établies.
La boutique propose un mélange de marques inédites et de maisons bien établies. DR

Cette nouvelle adresse sera aussi l’occasion de lancer de nouvelles marques en France comme Albam, une enseigne britannique qui développe des basiques pour hommes contemporains et qui navigue entre esprit streetwear ou plus brit’ chic. Un peu à l’image de Centre Commercial…

Les murs laissés bruts se marient avec les collections de vêtements et le mobilier.
Les murs laissés bruts se marient avec les collections de vêtements et le mobilier. Centre commercial

Centre Commercial. 9, rue Madame, 75006 Paris. Centrecommercial.cc

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT