Maarten Baas et Nendo mettent leur grain de sel à Milan

En associant ses designers phares à de nouveaux arrivants renommés, le label d'édition de la Valérie Traan Gallery présente à Milan cinq versions d'un incontournable de l'art de la table : le set poivrière-salière.

A l’occasion du salon de Milan, Valerie Objects dévoile Pepper & Salt. Cette collection de moulins à poivre et à sel propose des relectures  de cet archétype des arts de la table par le Japonais Nendo auquel se joignent deux jeunes créateurs issus de la Design Academy d’Eindhoven, Sigve Knutson et Thomas Ballouhey. Sans oublier Muller Van Severen, Marteen Baas et le Studio Wieki Somers, tous trois habitués à dépoussiérer les traditionnels services de tables pour le label de design anversois.

1/ Tools from the Barn de Maarten Baas

« Tools from the Barn » de Maarten Baas, en plastique ABS.
« Tools from the Barn » de Maarten Baas, en plastique ABS. Valerie Objects

Après ses meubles Close Parity, Maarten Baas transpose les contours accidentés de ses pièces à mi-chemin entre le design et l’art contemporain sur un moulin qui ne comporte pas la moindre ligne droite. Une réinterprétation fidèle du cylindre surmonté d’une tête ronde, sauf que celui-ci « semble avoir été martelé par un grand-père dans sa grange ».


2/ Rock the Pepper, roll the Salt de Sigve Knutson & Thomas Ballouhey

« Rock the Pepper, roll the Salt » de Sigve Knutson & Thomas Ballouhey, en fonte émaillée.
« Rock the Pepper, roll the Salt » de Sigve Knutson & Thomas Ballouhey, en fonte émaillée. Valerie Objects

Formés à la Design Academy d’Eindohven, comme Marteen Baas, le Français Thomas Ballouhey et le Norvégien Sigve Knutson affirment déjà leur esthétique malgré leurs 27 et 26 ans respectifs. Plutôt qu’un moulin, ils ont opté pour un broyeur en fonte émaillée, agrémenté de deux billes à faire rouler dans son sillon pour remonter aux origines de l’Homme et du design.


3/ Bottle of Spices de Nendo

« Bottle of Spices » de Nendo.
« Bottle of Spices » de Nendo. Valerie Objects

Plus inspiré par l’alchimie que l’âge de pierre, Oki Sato livre deux flacons en verre pour conserver les condiments à l’état brut, avant de les verser sur leur support incurvé et strié pour mieux les broyer à l’aide de leurs contenants. Des objets a la fois ludiques et raffinés, typiques de l’ADN de Nendo.


4/ Temple of Peppper and Salt du Studio Wieki Somers

« Temple of Peppper and Salt » du Studio Wieki Somers. Le broyeur de gauche est équipé d’un réservoir à épices.
« Temple of Peppper and Salt » du Studio Wieki Somers. Le broyeur de gauche est équipé d’un réservoir à épices. Valerie Objects

En granit sobre et coloré, le broyeur du Studio Wieki Somers se dédouble lui aussi, mais avec une sphère et un cylindre convexe qui s’emboîtent parfaitement dans leur socles pour moudre le poivre et le sel. Deux parties qui se superposent ensuite pour composer l’« esthétique minimaliste » d’un totem de 17 cm de haut.


5/ Shiny Table Sculptures de Muller Van Severen

« Shiny Table Sculptures » de Muller Van Severen, en plastique ABS.
« Shiny Table Sculptures » de Muller Van Severen, en plastique ABS. Valerie Objects

Une approche sculpturale également déclinée par Muller Van Severen. Cette fois avec deux moulins qui juxtaposent un cube à une sphère plaquée de nickel. Une brillance idéale pour se marier à leur nouveaux couverts aux finitions en cuivre, laiton et acier, présentés avec la collection Pepper & Salt à la galerie Rossana Orlandi pendant toute la durée du salon.

Couverts de Muller Van Severen, aux finitions acier, cuivre, bleu et laiton.
Couverts de Muller Van Severen, aux finitions acier, cuivre, bleu et laiton. Valerie Objects

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT