Salon de Milan 2018 : Nos 3 coups de cœur quotidiens (3/5)

Suite de nos pérégrinations au Salon du meuble de Milan avec trois nouveaux coups de cœur, dessinés par des maestri du design.

1/ Table D.859.1 de Gio Ponti (Molteni)

Table « D.859.1 » en frêne blanc de Gio Ponti, rééditée par Molteni.
Table « D.859.1 » en frêne blanc de Gio Ponti, rééditée par Molteni. Molteni

Le grand éditeur milanais Molteni ressort cette année encore des archives de nouvelles pièces de Gio Ponti (1891-1979), le père du design italien. Sur le stand du Salone, trônait cette incroyable table de 3,60 mètres de long, proposée en frêne blanc ou noir. Initialement conçue pour le siège du magazine Time à Manhattan en 1958, son dessin n’a rien perdu de sa force avec son plateau aux contours aérodynamiques et son piètement effilé. La D.8591 sera aussi disponible dans deux tailles plus réduite…


2/ Fauteuils Butterfly (Knoll)

Chaise « Butterfly » rééditée par Knoll en feutre.
Chaise « Butterfly » rééditée par Knoll en feutre. Knoll

Dessiné en 1940 par des anciens collaborateurs argentins de Le Corbusier, le fauteuil Butterfly a depuis été fabriqué dans de multiples variantes. Le succès de ce modèle iconique, c’est son dessin essentiel, cette armature en tube de métal sur laquelle tombe une assise en tissu. Knoll a décidé de rééditer ce classique en la proposant dans une version en double peau de feutre, qui gagne en confort uniquement destinée à une utilisation intérieure.


3/ Vases de Nathalie du Pasquier 

Vases de Nathalie du Pasquier pour Bitossi Ceramiche.
Vases de Nathalie du Pasquier pour Bitossi Ceramiche.

Figure historique du mouvement Memphis durant les eighties, Nathalie du Pasquier s’est depuis tournée vers l’art et la peinture. Après une collaboration remarquée avec Hay pour des coussins et accessoires, la Française installée à Milan de longue date présente cette année des vases conçus pour la manufacture toscane Bitossi Ceramiche, qui poursuivent le travail de recherche de formes et d’assemblage de couleurs initié par Memphis.

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT