Artisan, le nouveau maître du bois made in Bosnia

Le fabricant Costovic, spécialiste du bois, a réussi son pari : devenir éditeur. Une marque est née, Artisan, en même temps qu’un engagement pour la qualité made in Bosnia.

« Nos outils les plus précieux sont les mains de nos ouvriers », lit-on sur le site Internet de cette marque créée en 2007, elle-même fruit de cinquante années d’expérience dans le travail du bois. « Artisan », le choix d’un tel nom n’a donc rien d’anecdotique. « Il s’exporte bien à l’international, il évoque la France mais se comprend dans le monde entier », souligne Mirza Costovic, héritier de l’entreprise familiale installée à 150 km au nord de Sarajevo, en lisière de forêt.

Fauteuil de la gamme « Mela », dessiné par Ruder Novak-Mikulic et Marija Ruzic Vukmanic, de Regular Company.
Fauteuil de la gamme « Mela », dessiné par Ruder Novak-Mikulic et Marija Ruzic Vukmanic, de Regular Company. artisan

Il y a dix ans, elle s’est donné pour mission de mettre en œuvre les dessins de designers locaux et internationaux, afin d’exister sur le marché de l’ameublement – n’étant jusqu’alors « que » sous-traitante. Parmi les signatures invitées, on compte l’excentrique globe-trotteur Karim Rashid, auteur d’une chaise Chunk et d’une table basse Kart, qui semblent avoir été découpées directement dans un tronc d’arbre, ou encore le Berlinois Michael Schneider qui, après s’être essayé avec Artisan à toutes les typologies de meubles, ou presque, propose en 2018 la gamme de rangements colorée « Alea ».

Meuble modulable « Alea », en bois peint et naturel de Michael Schneider.
Meuble modulable « Alea », en bois peint et naturel de Michael Schneider. artisan

Lignes sculpturales, inspiration organique… En découvrant les produits d’Artisan, on pense spontanément à Antonio Gaudí ou Carlo Mollino. Sans doute cela tient-il à des atours somme toute méditerranéens ainsi qu’à une passion exclusive pour un matériau « chouchouté ». Ici, en effet, c’est le bois et rien que le bois : huit essences différentes, provenant en partie seulement de plantations bosniaques. Comme toujours, chez les Costovic, la matière première est soigneusement sélectionnée, puis découpée sur place et séchée avant d’arriver sur les divers sites de production.

Table « Alba » en bois massif (noyer américain/européen, chêne naturel/blanchi, cerisier, poirier, érable, …) des Danois de Says Who.
Table « Alba » en bois massif (noyer américain/européen, chêne naturel/blanchi, cerisier, poirier, érable, …) des Danois de Says Who. artisan

« Les pièces sont assemblées à la main à l’aide de serre-joints et la finition aussi est manuelle, à partir de savons, d’huiles, de cires et de vernis naturels. » C’est ce qui procure sans doute à ce mobilier sa douceur remarquable au toucher et son élégante simplicité. Un vrai coup de cœur chez Frédéric Blanc et Marin Lahondé, les directeurs du showroom Ligne Roset, 68, rue Réaumur (IIIe), où la marque est présentée en exclusivité à Paris.

The good concept store La sélection IDEAT