Satellite : Les meilleurs jeunes designers du Salon de Milan

Réservé aux jeunes designers, le SaloneSatellite profite comme chaque année du salon de Milan pour mettre en lumière les plus talentueux d'entre eux.

En marge du salon de Milan, le SaloneSatellite vient de récompenser les designers de moins de 35 ans les plus prometteurs. Pour cette 21e édition, le jury composé de designers, architectes et galeristes, a cette année mis l’accent sur des projets internationaux au caractère aussi ludique que pratique..

L’événement a réuni plus de 650 jeunes designers.
L’événement a réuni plus de 650 jeunes designers. SaloneSatellite

Lauréat du Troisième Prix, la JaponaiseYuri Himuro encourage notre créativité avec les modules de tissu Soft Block. A mi-chemin entre le jouet et l’objet de décoration, ses tissages en croix se tordent, se plient et s’assemblent à l’envi pour composer des motifs tridimensionnels à recomposer en fonction de ses besoins.

Modules « Soft Block » de Yuri Himuro.
Modules « Soft Block » de Yuri Himuro. DR

Chez Tink Things, marque croate spécialisée dans le design pour enfants, on s’amuse cette fois avec le textile d’une assise polymorphe. Cocon pour les plus jeunes ou balançoire pour les plus grands, elle dessine un refuge ou canalise leur énergie pour favoriser la concentration. Un design apaisant qui lui vaut de remporter le Deuxième Prix.

Chaise « Mia », Tink Things.
Chaise « Mia », Tink Things. SaloneSatellite

Fondateur de CelerFurniture avec l’architecte Carlotta Pinna, l’Italien Stefano Carta Vasconcellos remporte le Premier Prix grâce à ses Cucina Leggera, des cuisines poids plume à assembler avec une facilité déconcertante, sans aucun outil et pour un prix des plus raisonnables, à l’image de tout le mobilier proposé par la marque.

« Cuccina Leggera » de Stefano Carta Vasconcellos pour sa marque CelerFurniture.
« Cuccina Leggera » de Stefano Carta Vasconcellos pour sa marque CelerFurniture. SaloneSatellite

Toute aussi simple à monter, la bibliothèque Claro se voit décerner le prix Banca Intesa San Paolo. Conçue comme un puzzle par le studio mexicain Mutarq, elle offre en plus un maximum de surface de rangement en utilisant un minimum de matériaux.

Bibliothèque « Claro », studio Mutarq.
Bibliothèque « Claro », studio Mutarq. DR

Prix de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 (European Year of Cultural Heritage 2018 Award), la table d’appoint Savoa affiche un équilibre sommaire mais en apparence seulement. Une volonté du Finlandais Sakari Hartikainen pour évoquer la menace des déséquilibres écologiques qui pèsent sur notre planète.

Table « Savoa », Sakari Hartikainen.
Table « Savoa », Sakari Hartikainen. DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT