Milan 2018 : La création outdoor au beau fixe chez Kettal

Au Salon de Milan, la marque espagnole de mobilier outdoor a présenté ses nouveautés produits et dévoilé une collaboration inédite… 

Kettal, la marque espagnole de mobilier outdoor, continue d’élargir son offre. A l’occasion du Salon de Milan, elle a notamment présenté la nouvelle évolution de ses Pavilions, les dernières créations de Patricia Urquiola et le fruit de sa nouvelle collaboration avec Konstantin Grcic…

PH1 Pavilion par le Kettal studio

Pavillon « PH1 » du studio Kettal.
Pavillon « PH1 » du studio Kettal. Kettal

Développés sous la houlette d’Antonio Navarro, le directeur artistique et responsable du Studio Kettal, les Pavilions sont pour Kettal un nouvel enjeu de développement. Cette typologie de produits, à la fois différente et complémentaire de l’offre habituelle de la marque, a pour vocation d’accueillir particuliers et professionnels en intérieur comme en extérieur. PH1  va encore plus loin que les modèles précédents. Véritable architecture pour l’extérieur, cette structure entre pergola et véranda, se configure à loisir entre le choix des murs et de la toiture, des matériaux (bois, pierre, tissu…) et accessoires (éclairage, télécommande des brise-soleil orientables…). Elle dissimule dans ses poteaux câbles et autres éléments techniques et s’accompagne  d’une cuisine d’extérieur, sobre et complète, déclinée dans les mêmes tonalités et matériaux, pour se fondre parfaitement dans le paysage.


Konstantin Grcic fait la Meteo

Parasol « Meteo » de Konstantin Grcic.
Parasol « Meteo » de Konstantin Grcic. Kettal

Nouveau venu dans la galaxie Kettal, Konstantin Grcic se frotte à un exercice aussi technique qu’esthétique : le parasol. Cette typologie n’est ni la plus populaire des produits outdoor, ni la plus aisée à aborder. Pour autant, le designer relève le défi avec brio. Comme le rappelait récemment Antonio Navarro (cf notre HS Outdoor #9 encore en kiosques), « Nous suivons le travail de Konstantin Grcic depuis un long moment déjà, mais nous n’avions pas encore trouvé le bon projet pour lui. C’est désormais le cas avec ce parasol qu’il a imaginé pour nous. Konstantin travaille de façon très naturelle sur ce type de produits très technique. »Météo est donc un objet contemporain, d’usage facile, développé en deux versions : l’une avec poulie manuelle, l’autre dotée d’un piston de gaz intégré, pour actionner aisément le mécanisme. Meteo se décline dans la palette de coloris établie par Doshi Levien pour Kettal.


Salon Vimini et tables Roll Patricia Urquiola

Canapés et chaise « Vimini » de Patricia Urquiola.
Canapés et chaise « Vimini » de Patricia Urquiola. Kettal

C’est en discutant avec l’équipe du fauteuil Basket de Nanna Ditzel, édité par Kettal en version indoor et outdoor, que Patricia Urquiola a eu l’intuition de la collection Vimini. Son nom, qui signifie osier en italien, est aussi une évocation de l’île de Bimini, qu’affectionne la designer. Proche dans l’esprit du fauteuil Basket, la collection composée de canapés et d’une chaise, en reprend les codes. Le piétement, certes différent, est lui aussi en bois pour Vimini et accueille une coque tressée agrémentée de confortables coussins. Les Roll tables, des tables basses d’appoint, complètent la collection. Leur piétement en béton accueille des plateaux dans diverses matières, comme cette nouvelle version composée d’aluminium recouvert d’une résine qui lui donne un aspect de céramique.

Tables « Roll » de Patricia Urquiola.
Tables « Roll » de Patricia Urquiola. Kettal

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT